logo La revue auto

Porsche 911 : plus de talon-pointe avec la boîte manuelle à 7 vitesses

La nouvelle Porsche 911, la type 992, est déjà sur nos routes depuis plusieurs mois. Mais si vous vous amusez à chercher dans le configurateur de la marque, vous ne trouverez pas l’ombre d’une option de boîte de vitesses mécanique. Cet oubli est bientôt de l’histoire ancienne.

Porsche 911 : plus de talon-pointe avec la boîte manuelle à 7 vitesses Porsche 911 : plus de talon-pointe avec la boîte manuelle à 7 vitesses Porsche 911 : plus de talon-pointe avec la boîte manuelle à 7 vitesses
Voir la galerie photo

911 : La preuve par 7

Voilà une nouvelle qui ravira les accros au manche. Ce manche qu’il faut balancer d’avant en arrière pour contrôler la mécanique. Ici, sur cette nouvelle 911 Carrera S et 4S, Porsche nous propose une boîte manuelle à 7 vitesses. OUI 7 !

Elle est associée au pack Sport Chrono qui lui offre de série le système de répartition variable du couple par contrôle vectoriel Porsche Torque Vectoring (PTV) avec freinage ciblé sur les roues arrière et différentiel arrière à blocage mécanique asymétrique. La 911 Carrera S avec boîte manuelle franchit le 0 à 100 km/h en 4,2 s et atteint 308 km/h en vitesse de pointe. Le poids à vide de la 911 Carrera S Coupé à boîte manuelle est de 1 480 kg, 35 kg de moins que la version avec boîte PDK.

911 : Le talon-pointe automatique

En association avec la boîte manuelle, le pack Sport Chrono comprend également une fonction de double débrayage automatique qui permet d’harmoniser la vitesse de rotation moteur-boîte. Ainsi, lorsque le conducteur rétrograde, cette fonction augmente le régime moteur par un bref coup d’accélérateur (relance moteur) pour l’adapter à la vitesse plus élevée du rapport inférieur enclenché au rétrogradage, ce qui permet de procéder à un changement de rapport sans à-coup.

Le pack comprend également d’autres systèmes dédiés à la conduite sportive, notamment des paliers moteur dynamiques, le mode Sport du système de gestion de la stabilité PSM, la commande au volant pour les modes Normal, Sport, Sport Plus, Wet et Individual (paramétrage individuel du mode de conduite) ainsi qu’un chronomètre et l’application Porsche Track Precision.

911 : Les pneus à la bonne température

Cette configuration est conçue pour les amateurs de conduite sportive qui apprécieront également le nouvel indicateur de température des pneus. Cette fonction supplémentaire avait été ajoutée au pack Sport Chrono lors du lancement de la dernière 911 Turbo S. L’indicateur de température des pneus est combiné désormais au témoin de pression. Lorsque les pneus sont froids, l’indicateur affiche des barres bleues pour informer le conducteur que l’adhérence n’est pas optimale. À mesure que les pneus montent en température, les couleurs passent au bleu-blanc, puis au blanc lorsque la température optimale est atteinte et que les pneus offrent une adhérence maximale. L’indicateur est désactivé et les barres sont masquées dès lors que la voiture est chaussée de pneus hiver.