Qu’est-ce que le Leasing ? LOA, LLD, on vous explique.

Si dans le « monde d’avant », la règle était celle de la possession de sa voiture, il semble que ce ne soit plus le cas dans le « monde d’après » … voire même déjà aujourd’hui.

En 10 ans, la part des véhicules neufs acquis en leasing par un particulier est passée de 1 sur 10 à 1 sur 3. En 2020, malgré la crise sanitaire et son terrible impact sur le secteur automobile, sur les 230 000 voitures neuves vendues sur le seul mois de juin au sortir du confinement, 80 % ont été financées en LOA. Et le phénomène gagne aussi les véhicules d’occasion.

Le leasing est un contrat de location de voiture entre un loueur spécialisé et un particulier ou un professionnel. Le locataire paie chaque mois des frais de location au propriétaire du véhicule. Le leasing automobile dure de 1 à 5 ans, selon le contrat convenu par les deux parties.

Il existe 2 types de leasings :

La LOA (location avec option d’achat) qui est une location mensuelle, avec possibilité d’acheter le véhicule à l’issue du contrat ;
La LLD (location à longue durée) qui est une location mensuelle uniquement à l’usage, incluant généralement l’entretien du véhicule.

Sur le plan pratique, le leasing est perçu comme un sujet pointu. Pour en bénéficier sereinement, il faut en comprendre les rouages et s’en faire expliquer les avantages et les inconvénients.

Les avantages sont multiples :
- FLEXIBILITÉ : le leasing permet de disposer d’un véhicule sans engagement d'achat, puisque l’automobiliste est usager et non plus propriétaire de sa voiture. La flexibilité est de mise et répond parfaitement aux besoins des conducteurs qui ne souhaitent pas se lancer dans un achat automobile.
- ENCADREMENT : l’aspect contractuel est rassurant puisque le leasing prend la forme d’un crédit à la consommation, encadré par la Loi, régi par les droits et devoirs des co-contractants, et stipulant le montant des mensualités fixes.
- LIBERTÉ : leasing rime avec liberté de choisir. En effet au terme du contrat, l’automobiliste peut décider de rendre sa voiture, de l’acheter ou encore de la vendre à une tierce personne. Il peut également décider de souscrire un nouveau leasing et de changer ainsi de véhicule… pour se faire plaisir ou pour s’adapter aux normes environnementales et réglementaires en évolution.
- ACCESSIBILITÉ : le financement d’une voiture est simplifié et rendu accessible. L’automobiliste peut contracter un leasing sans avoir un apport financier, voire sans dépôt de garantie préalable et en s’acquittant de mensualités plus faibles qu’un crédit à la consommation classique.
Le principal inconvénient du leasing est qu’il peut in fine, si le conducteur décide d’acheter son véhicule, représenter un coût global plus important.


Remerciements à Direct Assurance pour l'étude de marché.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL