Vous pouvez écouter cet article :

Quelle berline électrique choisir ? La Référence en 2023 est… Mercedes EQE

Vous êtes prêt à passer par l’électromobilité. Mais vous ne voulez pas tout y sacrifier. L’autonomie, la recharge et la silhouette haute sur pattes des SUV électriques à la mode sont des véritables freins pour vous. Eh bien, voilà qui devrait vous ravir puisque vous serez certainement prêt à opter pour la Berline électrique de Référence 2023, la Mercedes EQE. Voici les atouts qui ont fait de cette nouvelle Mercedes Classe E électrique la berline électrique de l’année 2023.

Exterieur_quelle-berline-electrique-choisir-la-reference-en-2023-est-mercedes-eqe_0 Exterieur_quelle-berline-electrique-choisir-la-reference-en-2023-est-mercedes-eqe_1
Voir la galerie photo

Après de longs mois de développement, les ingénieurs de Stuttgart ont enfin introduit dans leur gamme de véritables technologies électriques. À savoir une plateforme conçue dès son origine pour accueillir les batteries et les moteurs électriques, et non une adaptation d’un modèle cachant sous son capot un moteur à combustion à la propulsion électrique.

Après la Mercedes EQS, la firme à l’étoile « descend » en gamme avec l’EQE. Une sorte de Classe E électrique qui repose sur l’architecture EVA2, tout comme l’EQS, mais son empattement est inférieur de 9 cm à celui de la limousine électrique. Le plus stupéfiant, c’est que cette EQE propose un habitacle plus vaste que celui de la Classe E. Avec une longueur de 4,95 m, une largeur de 1,96 m et une hauteur de 1,51 m, les dimensions de la carrosserie sont plus proches de celles d’une Mercedes CLS, avec sa poupe fuyante. Le volume du coffre est cependant un chouia décevant avec 430 l.

Le dessin de cette Mercedes EQE n’est pas fortuit. Il est le fruit des aérodynamiciens qui ont porté le CX à seulement 0,22. Une performance qui ouvre le champ de la grande autonomie. En effet, cette Mercedes EQE, qui cache dans son plancher des batteries lithium-ion d’une capacité utile de 89 kWh, a été homologuée avec une autonomie allant jusqu’à 634 km.

S’il est facile de vider ses accumulateurs, il n’est pas si long de les remplir grâce à un chargeur embarqué allant jusqu’à 170 kW sur borne rapide. Ce qui se traduit par un temps de charge de 32 minutes. À la maison, la Mercedes EQE pourra encaisser 11 kW. Vous pouvez compter sur plus de 8 heures pour recharger le pack de batteries. Mais en option, Mercedes propose une unité de 22 kW. Ainsi, pour la recharge sur borne publique, il ne faudra que 4 heures pour faire le plein.

Vous avez un peu peur du gabarit ?
Sachez que, sur demande, la suspension multibras de la Mercedes EQE est équipée de l’essieu arrière directionnel. L’angle de braquage est de 10 degrés, ce qui réduit le rayon de braquage de 12,5 à seulement 10,7 m. On est donc sur un demi-tour digne d’une citadine. De plus, la suspension pneumatique Airmatic fait également partie des options, ce qui rend la machine aussi souple et confortable qu’une limousine. Enfin, le cockpit de la Mercedes EQE est dominé par le MBUX Hyperscreen, un écran géant qui se développe tout le long de la planche de bord. Celui-ci intègre le système d’infodivertissement MBUX et est doté des dernières innovations telles que : la commande vocale, le logiciel adaptatif et la navigation pour voiture électrique, ainsi qu’un système vidéo qui permet aux passagers de diffuser leurs séries préférées tout en conduisant.

Cerise sur le capot, la Mercedes EQE propose une vaste gamme de moteurs allant de la Mercedes EQE 300, et ses 245 chevaux pour 550 Nm de couple, aux sulfureuses Mercedes-AMG EQE 43 4Matic et AMG EQE 53 4Matic+, qui développent respectivement 476 chevaux pour 858 Nm et 626 chevaux pour 950 Nm de couple.

Conclusion:


Voilà, cette Mercedes EQE est bien née !
Elle reprend les standards qualitatifs de fabrication d’une Mercedes sans commune mesure avec les autres constructeurs et start-up de l’électromobilité. Sans oublier une vaste gamme de motopropulseurs, des technologies à la pointe et un réseau de concessionnaires qui sera capable de vous aider en cas de besoin (cf. Tesla).
Bon, évidemment, comme de coutume, l’excellente Mercedes n’est pas offerte… et c’est bien là son plus gros défaut.

Performance


Performance
4 / 5
Tenue de route
4 / 5
Habitabilité
4 / 5
Consomation
4 / 5
Prix
1 / 5
Confort
4 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Grande autonomie
  • + Le choix des moteurs
  • + Elle a tout d’une Mercedes…
  • - … et donc le prix
  • - Elle est grande pour la ville

nos annonces

  • Mercedes GLA
    Classe GLA 200 d 136ch Starlight Edition 7G-DCT Euro6c

    Diesel : Automatique
    49202 km : Occasion
    Indépendant: Essonne
    Mise en circulation : 01/07/2019
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 31 900 €
    Mensualité : NC

  • Mercedes CLA
    150ch AMG Line 8G-DCT

    Diesel : Automatique
    29233 km : Occasion
    Indépendant: Yvelines
    Mise en circulation : 01/10/2019
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 36 900 €
    Mensualité : NC