logo La revue auto

Quelle Range Rover Evoque choisir/acheter ? prix, moteurs, équipements…

Chez Land Rover, il y a une gamme de modèles qui se place naturellement dans le segment supérieur. Il s’agit des Range Rover. Dans la famille des Range, le client peut opter pour 4 silhouettes bien distinctes. Ici, nous allons essayer de vous donner l’essentiel à retenir pour faire votre choix afin de répondre à cette question : quelle Range Rover Evoque choisir ?

Exterieur_quelle-range-rover-evoque-choisir-acheter-prix-moteurs-equipements_0 Exterieur_quelle-range-rover-evoque-choisir-acheter-prix-moteurs-equipements_1 Exterieur_quelle-range-rover-evoque-choisir-acheter-prix-moteurs-equipements_2
Voir la galerie photo

Range Rover Evoque : les plus 4x4 des SUV

Le plus petit des Range Rover n’est pas le moins désirable. Bien au contraire vu le succès mondial de la première génération. Si vous craquez pour le « petit Range », sachez que la gamme est assez complexe avec pas moins de 8 groupes motopropulseurs, de nombreux packs et 3 finitions. Mais ce qui est certain avec cet Evoque, c’est qu’il est le SUV compact le plus impressionnant hors des sentiers battus.

Il faut dire que ce Range Rover Evoque profite du savoir-faire unique de cette marque qui l’a doté d’une transmission 4 roues motrices (AWD) digne des meilleurs franchisseurs du marché. Le système contrôle la répartition du couple entre les essieux avant et arrière à l’aide d’un embrayage multidisque à commande électronique. Le couple est réparti entre les essieux avant et arrière afin d’utiliser pleinement la motricité fournie par les roues. Sur des surfaces glissantes, telles que la neige, le couple peut être réparti entre les roues avant et arrière pour une maîtrise optimale. Dans des conditions extrêmes où les roues avant ou arrière perdent en motricité, jusqu’à 100 % du couple moteur est transmis à l’essieu opposé pour une adhérence maximale. Le système de transmission 4 roues motrices s’allie à l’antipatinage électronique (ETC) pour garantir une expérience de conduite stable, même dans les conditions les plus difficiles.

Range Rover Evoque : la preuve par 8

Le Range Rover Evoque D150 est disponible en traction avant et boîte de vitesses manuelle ou en transmission 4 roues motrices et boîte automatique. Dans tous les cas, le moteur est le dernier Ingenium 2,0L Diesel 4 cylindres turbocompressé de 150 chevaux, optimisé pour la consommation de carburant la plus réduite de la gamme. Il dispose d’une injection directe à faible débit contrôlant précisément la quantité de carburant entrant dans la chambre de combustion pour un maximum d’efficacité. Le bloc moteur léger rigide avec double arbre d’équilibrage limite le bruit et les vibrations internes. Le refroidissement adaptatif intelligent à commande électronique du moteur ne s’active que lorsque nécessaire pour réduire au maximum la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Le Range Rover Evoque D180 est d’office disponible en transmission 4 roues motrices et boîte auto. Le moteur Ingenium 2.0L Diesel 4 cylindres turbocompressé passe à 180 chevaux et produit un couple de 430 Nm. Il est optimisé pour offrir une meilleure motricité et un niveau de raffinement plus élevé. L’injection directe à rampe commune haute pression, le calage de l’échappement et le refroidisseur à eau haute efficacité fonctionnent conjointement pour assurer une combustion efficace et propre. Le couple de 430 Nm est transmis sur une large plage de régime moteur de 1 750 à 2 500 tr/min, offrant des performances accessibles et une forte accélération. Le moteur est doté d’un turbocompresseur à géométrie variable qui s’adapte aux fluctuations de débit des gaz d’échappement pour fournir un couple élevé sur toute la plage de régimes et une réactivité uniforme, progressive et sans ratés.

Le Range Rover Evoque D240 fait grimper les prestations avec ses moteurs Ingenium 2.0L Diesel 4 cylindres à double turbocompresseur. De quoi passer à 240 ch et un couple de 500 Nm. Le double turbocompresseur séquentiel en série allie performances exceptionnelles en termes de puissance et motricité supérieure à basse vitesse. Parmi les dernières nouveautés, un système d’injection à rampe commune à plus haute pression, passant de 1 800 à 2 200 bars, ainsi qu’un débit d’injection du carburant plus élevé. Ces technologies fonctionnent de concert pour garantir des économies de carburant, des émissions et une puissance optimisées. La commande de tourbillonnement à variation continue stimule le flux d’air à faibles couples et régimes moteur afin de favoriser le mélange Diesel-air et ainsi améliorer la combustion, réduire les émissions polluantes et accélérer le réchauffage.

Le Range Rover Evoque P200 est la première proposition en essence. D’office proposé en transmission intégrale et boîte automatique, il propose 200 chevaux et permet une réduction de la consommation de carburant sans compromettre la motricité. L’injection directe gérée par des injecteurs à solénoïde centraux garantit une alimentation en carburant précise pour une combustion à faibles émissions plus propre et plus efficace.

Le Range Rover Evoque P250 AWD BVA dispose d’un Ingenium 2.0L essence 4 cylindres turbocompressé de 249 chevaux et produit un couple de 365 Nm. Le système de commande de relevage intelligente à variation continue (CVVL) module le degré d’ouverture des soupapes d’admission afin de réduire les pertes de pompage du moteur. Pour faciliter l’accélération et les dépassements, le couple maximum est disponible entre 1 300 et 4 500 tr/min. Le turbocompresseur à double admission est alimenté par un collecteur d’échappement intégré qui accroît le transfert d’énergie vers la turbine, ce qui réduit nettement la latence du turbo et accélère la réponse du moteur.

Le Range Rover Evoque P300 est un 4x4 à boîte automatique. Le moteur est toujours un Ingenium 2.0L essence 4 cylindres turbocompressé, mais il propose 300 chevaux. Il offre un couple maximal de 400 Nm entre 1 500 et 4 500 tr/min. Le turbocompresseur optimisé est doté d’une roue de compresseur à haut débit qui offre 26 % d’air en plus, pour une puissance maximale de 300 ch CEE. Le turbocompresseur à double admission est doté de roulements à billes céramiques qui réduisent les frottements et améliorent la réponse transitoire.

Le Range Rover Evoque PHEV P300e, c’est la nouveauté de 2020. Le moteur P300e associe un moteur essence Ingenium à 3 cylindres de 1.5L de 200 ch à un moteur électrique de 109 chevaux. Le moteur électrique peut fournir de l’énergie parallèlement au moteur essence, ou bien propulser le véhicule seul lorsque le conducteur sélectionne manuellement le mode EV (véhicule électrique). Le système de commande de relevage intelligente à variation continue (CVVL) gère le mouvement de la soupape d’admission pour un fonctionnement optimal du moteur dans toutes les conditions, afin de « respirer » avec une efficacité maximale. La batterie de 15 kWh fournit une autonomie de conduite. Le double calage variable indépendant offre une flexibilité de fonctionnement ultime, assurant une puissance et une économie de carburant excellentes sur toute la plage de régimes. Pour faciliter l’accélération et les dépassements, le couple maximum est disponible entre 1 300 et 4 500 tr/min. Le turbocompresseur à double admission est alimenté par un collecteur d’échappement intégré qui accroît le transfert d’énergie vers la turbine, ce qui réduit nettement la latence du turbo et accélère la réponse du moteur.

Range Rover Evoque : les équipements et Packs

Le freinage d’urgence peut contribuer à éviter les collisions avec d’autres véhicules, piétons ou cyclistes. S’il détecte une collision frontale potentielle, il vous en avertit par un voyant pour vous donner le temps de réagir. Pour éviter les collisions frontales, une caméra orientée vers l’avant surveille les véhicules qui vous précèdent quand vous roulez entre 5 et 80 km/h. Elle surveille la présence de piétons ou de cyclistes lorsque vous roulez entre 5 et 60 km/h. Si le risque de collision se maintient et que vous ne réagissez pas, le système applique les freins pour réduire la gravité de l’impact potentiel.
La caméra de recul offre une meilleure visibilité en marche arrière. Des lignes statiques représentant le périmètre extérieur du véhicule et sa trajectoire prévue se superposent à l’image arrière affichée sur votre écran tactile.
Le régulateur de vitesse et le limiteur de vitesse permettent au conducteur de maintenir la vitesse actuelle du véhicule sans devoir appuyer en continu sur la pédale d’accélérateur, réduisant ainsi la fatigue du conducteur. Le limiteur de vitesse permet également au conducteur de programmer une vitesse maximale spécifique que le véhicule ne dépassera pas. Le conducteur peut facilement activer ou désactiver ces deux fonctions selon ses préférences.
Le contrôle de la vigilance du conducteur identifie les premiers signes de somnolence et vous recommande de prendre une pause. L’assistant de maintien de file détecte que vous vous déportez involontairement de votre voie et applique une correction au niveau du volant, vous incitant ainsi à redresser la trajectoire de votre véhicule.
Les détecteurs d’obstacles avant et arrière vous aident à manœuvrer plus facilement. Lorsque vous enclenchez la marche arrière, les capteurs situés sur les pare-chocs avant et arrière s’activent. Pendant la manœuvre de stationnement, l’écran tactile et le retour audio vous indiquent à quelle distance vous vous trouvez des obstacles.

Le PACK PARK

Le système d’assistance au stationnement (Park Assist) facilite le stationnement en créneau et en bataille en vous aidant à garer votre véhicule dans une place adaptée. Une fois le rapport adapté sélectionné, il vous reste simplement à contrôler la vitesse du véhicule, tandis que les graphiques et les notifications vous guident dans les manœuvres. Le système d’assistance au stationnement permet également de sortir d’une place en créneau avec une sérénité absolue.
La surveillance du trafic en marche arrière est particulièrement utile lorsque vous reculez pour sortir d’un stationnement en bataille. Le système vous avertit lorsque des véhicules, des piétons ou d’autres dangers se trouvent à proximité de votre véhicule, d’un côté comme de l’autre. Il déclenche des signaux sonores et visuels pour vous prévenir de la présence d’obstacles même si vous ne les voyez pas.
Les détecteurs d’obstacles à 360° vous aident à manœuvrer avec aisance dans les espaces exigus. Des capteurs situés tout autour du véhicule se déclenchent automatiquement lorsque vous sélectionnez la marche arrière. Vous pouvez également les activer manuellement pour afficher sur l’écran tactile un schéma présentant le véhicule vu de dessus. Pendant la manœuvre de stationnement, l’écran tactile et une alarme sonore vous indiquent à quelle distance vous vous trouvez des obstacles.
Le système d’aide à la sortie aux places arrière permet aux passagers de quitter le véhicule en toute sécurité en les avertissant des dangers imminents, tels que le passage de véhicules et de cyclistes. Lorsqu’un passager commence à déverrouiller sa porte, un petit témoin lumineux s’allume si un danger imminent est détecté.

Le PACK DRIVE

Le régulateur de vitesse adaptatif permet de garder une distance de sécurité adéquate entre votre véhicule et celui qui vous précède, si ce dernier ralentit ou s’arrête, que vous rouliez sur autoroute ou dans la circulation urbaine. Si le véhicule suivi s’arrête complètement, le vôtre s’immobilise en douceur. En cas de forte circulation, le régulateur de vitesse adaptatif suit automatiquement la voiture qui vous précède.
Le freinage d’urgence à haute vitesse détecte les risques de collision frontale avec un autre véhicule et en avertit le conducteur par un voyant afin qu’il freine. Si le conducteur ne réagit pas, le véhicule actionne lui-même les freins afin d’atténuer la force de l’impact éventuel. Le système de freinage d’urgence à haute vitesse s’active à une vitesse comprise entre 10 km/h et 160 km/h.
Le système de surveillance des angles morts avec assistance active peut vous aider à éviter les collisions. Si votre véhicule détecte un autre véhicule dans votre angle mort alors que vous amorcez un changement de voie, un petit témoin s’allume dans le rétroviseur extérieur correspondant. Une correction est également appliquée au niveau du volant pour vous encourager à éloigner votre véhicule de celui en approche.

Les PRIX du Range Rover Evoque année 2020 :

- Prix Range Rover Evoque D150 = 39 750€
- Prix Range Rover Evoque D150 MHEV = 44 950€
- Prix Range Rover Evoque D180 MHEV = 47 100€
- Prix Range Rover Evoque D240 MHEV = 50 900€
- Prix Range Rover Evoque P200 MHEV = 46 050€
- Prix Range Rover Evoque P250 MHEV = 50 300€
- Prix Range Rover Evoque P300 MHEV = 54 950€
- Prix Range Rover Evoque P300e hybride PHEV = 52 550€

Prix Evoque R Dynamic

- Prix Range Rover Evoque D150 R Dynamic = 42 250€
- Prix Range Rover Evoque D150 MHEV R Dynamic = 47 500€
- Prix Range Rover Evoque D180 MHEV R Dynamic = 49 600€
- Prix Range Rover Evoque D240 MHEV R Dynamic = 53 450€
- Prix Range Rover Evoque P200 MHEV R Dynamic = 48 550€
- Prix Range Rover Evoque P250 MHEV R Dynamic = 52 850€
- Prix Range Rover Evoque P300 MHEV R Dynamic = 57 400€
- Prix Range Rover Evoque P300e hybride PHEV R Dynamic = 54 950€

Le Rang Rover Evoque FIRST EDITION

Le Range Rover Evoque First Edition est la version de lancement séduisante à l’extrême disposant de « tout ». Disponible uniquement pendant un an à partir du lancement, cet Evoque dispose de nombreuses touches exclusives qui mettent encore plus en valeur le design plébiscité du Range Rover Evoque. Un toit panoramique fixe contrastant noir, la finition Gradated Linear Dark Aluminium avec logo First Edition, les tapis de sol First Edition et les sièges en cuir grainé Cloud/Ebony avec intérieur Cloud/Ebony sont inclus.

- Prix Range Rover Evoque D180 MHEV FIRST EDITION = 69 000€
- Prix Range Rover Evoque P250 MHEV FIRST EDITION = 71 550€

Performance


Performance
3 / 5
Tenue de route
4 / 5
Habitabilité
3 / 5
Consomation
2 / 5
Prix
2 / 5
Confort
5 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • - Le look de concept-car
  • - L'arrivé de la motorisation hybride
  • - Plus qu'un SUV, un 4X4 routier
  • - Les tarifs perchés
  • - Espace à bord

Conclusion:


Notre choix : Rang Rover Evoque P300e R Dynamic…

Il n’y a pas si longtemps nous aurions pu vous conseiller de prendre cet Evoque en D180 ou encore mieux en D240. Car il faut bien l’avouer, le SUV compact de Land Rover est un poids lourd de la catégorie et pour le faire circuler sans peiner, les versions turbo diesel sont nécessaires.

Sauf que voilà, l’Evoque vient de nous dévoiler sa première version hybride rechargeable. Avec son 3 cylindres essence turbo et son moteur électrique sur le train arrière, il promet des performances de haut niveau, sans avoir peur de tomber à court de jus et en étant capable de rouler sur plus de 50 km sans consommer une goutte d’essence. Bref.. c’est la motorisation de la décennie et ce Range Rover Evoque en est pourvu. Pour ne pas dénigrer son pedigree de SUV premium, la finition R Dynamic est obligatoire et si vous avez le moyen d’opter pour un Pack HSE, vous aurez en main le must du « petit Range ».