Renault Austral : ce qu'il faut savoir de ce nouveau SUV

Renault est en pleine reconstruction depuis plus de quatre ans. Sous l’impulsion de ses nouvelles équipes et surtout la vision de son nouveau patron, Luca de Meo, Renault se révolutionne. L’un des premiers modèles à recevoir cette patte inédite est ce SUV compact, le Renault Austral. Nous avons pu le toucher, le sentir et discuter avec ses concepteurs. Nous vous proposons ici de faire le point sur ses essentiels.
Quels sont les moteurs du Renault Austral  ?
Quelle est la plateforme technique du Renault Austral  ?
Qu’est-ce que le multimédia du Renault Austral, l’OpenR  ?
Que propose le Renault Austral Esprit Alpine  ?

Voir la galerie photo

Quels sont les moteurs du Renault Austral  ?

Renault Austral propose une gamme de groupes motopropulseurs, avec différentes technologies d’électrification. Le but pour ce nouveau SUV compact est de couvrir tous les usages sans changer les habitudes.

En haut de gamme, Renault Austral inaugure une nouvelle génération de motorisation hybride autorechargeable. Renault les nomme E-Tech et ils font partie de la famille des Full Hybrid. Ce moteur est composé d’un nouveau 3 cylindres essence 1,2 litre turbocompressé associé à un moteur électrique et à une batterie lithium-ion de 1,7 kWh et 400V. Il use d’une boîte de vitesses automatique multimode à crabots. Cette motorisation affiche ainsi une puissance combinée qui varie de 160 à 200 chevaux. Comme sur la précédente génération de moteur E-Tech Hybrid, tous les démarrages s’effectuent en 100 % électrique pour procurer le plaisir de conduite propre aux véhicules électrifiés, alliant silence et réactivité. Équipé de cette nouvelle motorisation E-Tech Hybrid, l’Austral affiche une consommation et des émissions de CO2 optimales (à partir de 4,6 l/100 km et 105 g/km de CO2, sous réserve d’homologation finale) pour un coût d’usage au meilleur niveau de tous les SUV hybrides (HEV) du marché.

La motorisation Mild Hybrid Advanced se veut être une alternative au diesel au vu de ses consommations. En effet, Renault annonce une moyenne de 5,3 l/100 km et 123 g/km. Pour arriver à cette performance énergétique, les motoristes ont conçu un nouveau bloc turbo essence à 3 cylindres de 1,2 litre associé à une batterie lithium-ion de 48V et à un alterno-démarreur. Avec cette motorisation de 130 chevaux dotée d’une transmission manuelle, ses réglages maximisent son rendement énergétique pour une consommation jusqu’à 20 % inférieure à celle d’un moteur thermique équivalent sans hybridation.

Le premier niveau d’hybridation proposé avec les Austral TCe mHD est une motorisation Mild Hybrid qui s’appuie sur un moteur essence 4 cylindres 1,3 litre turbocompressé à injection directe. Il est accouplé à un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion de 12V. Celui-ci n’est pas une nouveauté puisqu’il est déjà en place sur l’Arcane ou sur les Mercedes Classe A. En effet, il a été développé en collaboration avec Mercedes. Il est disponible avec une boîte de vitesses automatique X-TRONIC en deux niveaux de puissance, 140 et 160 chevaux, et en transmission manuelle 6 rapports en version 140 chevaux. Avec cette motorisation Mild Hybrid 12V de 160 chevaux, l’Austral affiche un couple maximal de 270 Nm disponibles de 1 800 à 3 500 tr/min et une consommation mixte à partir de 6,2 l/100 km, pour des émissions de CO2 débutant à 136 g/km (sous réserve d’homologation finale).


Quelle est la plateforme technique du Renault Austral ?

Renault Austral est le premier modèle de la gamme Renault à bénéficier de la nouvelle génération de la plateforme CMF-CD de l’Alliance. Totalement renouvelée, elle sera l’arme de vente massive des prochains modèles de l’Alliance sur les segments compacts et supérieurs.

Le châssis du Renault Austral est décliné en deux versions : essieu torsible pour les modèles à deux roues directrices, et train arrière multibras pour les versions équipées du 4CONTROL Advanced. En effet, l’Austral reprend à son compte le génialissime système à quatre roues directrices qui promet réactivité et facilité de conduite. Pour preuve, en version quatre roues directrices, le diamètre de braquage est de 10,1 mètres. Le Renault Austral dispose ainsi d’une maniabilité en ville comparable à celle d’une citadine. Une offre unique sur le segment.

L’Austral bénéficie d’une caisse rigidifiée, d’un antiroulis renforcé et d’un châssis allégé et rigoureux pour procurer un rapport confort/efficience/comportement au meilleur niveau du marché.

Qu’est-ce que le multimédia du Renault Austral, l’OpenR ?

Le Renault Austral est également ultramoderne par sa technologie, et plus particulièrement son nouveau système multimédia qui devient une pièce maîtresse de son habitacle. Cet équipement tourne tout autour de l’écran OpenR. Il fait le plein de technologies pour accueillir les futures mises à jour du système OpenR Link et offrir une expérience à la fois fluide, riche, mais aussi évolutive. Connecté au cloud, il reçoit des mises à jour automatiques par l’intermédiaire de la technologie FOTA (Firmware Over-The-Air).
OpenR Link intègre le meilleur des services et applications Google : navigation Google Maps, assistant vocal intégré de Google, catalogue d’applications Google Play.
Comme un smartphone, OpenR Link se pilote intuitivement et propose de nombreuses possibilités de personnalisation.

Les mélomanes devraient être servis avec un système sonore Arkamys qui procure une expérience acoustique haut de gamme. Il est le fruit d’un partenariat avec le spécialiste Harman Kardon, leader des solutions audio automobiles depuis plus de 60 ans.
Les ingénieurs acoustiques Renault et Harman Kardon ont travaillé main dans la main à une intégration parfaite et à une restitution optimale du son dans l’habitacle pour offrir une expérience encore plus immersive à bord du Renault Austral.


Que propose le Renault Austral Esprit Alpine ?

L'Austral est décliné dans une version Esprit Alpine au look sportif, disponible pour la première fois sur un véhicule de la gamme Renault. Cette finition puise son style unique dans l’ADN sportif de la marque Alpine, fleuron de Renault.

L’Austral Esprit Alpine affiche un design encore plus affirmé, renforcé par une nouvelle teinte de carrosserie Gris Schiste Satin, spécialement élaborée pour cette version inédite. Cette dernière génération de peinture, d’aspect mat, est robuste et facile à entretenir.
Son style sportif est rehaussé par une barre de calandre et une lame sport Satin Grey ; des jantes aluminium diamantées noires « Daytona » de 20 pouces marquées « Alpine » ; des barres de toit Noir Satin et des pièces décor Noir Étoilé, Noir Grand Brillant ou Ice Black qui ponctuent l’extérieur du véhicule. Des badges latéraux Esprit Alpine parachèvent les éléments de différenciation extérieure de cette version.

À l’intérieur, la version Esprit Alpine propose des finitions distinctives : surpiqûres et liserés bleus ; sellerie spécifique Alcantara agrémentée d’un tissu « twill » type fibre de carbone ; volant en cuir Nappa avec inserts Alcantara et surpiqûres bleu-blanc-rouge ; pédalier aluminium et seuils de porte estampillés « Alpine ». Des équipements haut de gamme viennent compléter l’attractivité de cette version.

Conclusion:

Jamais un SUV compact n’avait mis autant d’atouts dans sa besace avant de se lancer sur le long chemin de sa commercialisation. Renault compte bien faire un carton commercial avec son Austral et la firme risque bien de réussir son pari lorsque l’on se pose sur les qualités intrinsèques du Renault Austral.

Plateforme moderne, rigide et légère.
Moteurs micro-hybride et full hybrid.
Système multimédia de dernière génération conçu avec Google.
Un look aguicheur avec le Renault Austral Esprit Alpine.

Il ne nous reste plus qu’à en prendre le volant pour savoir si les promesses sont tenues.


Performance


  • + Allure sportive, surtout en Alpine
  • + Intérieur de qualité
  • + Multimédia Google à la pointe
  • + 4CONTROL, une 1ère dans le segment
  • + Nouveau moteur hybride prometteur...
  • - ... mais pas d'hybride rechargeable
  • - Ce n'est pas un game changer... dommage

les autres actualités sur Renault

2024 va encore intensifier le lancement commercial de nouveaux modèles. Beaucoup en 100 % électriques. Vous en aurez pour tous les goûts, toutes le... Voir plus

Bien décidée à tourner la page d’un Renault Kadjar éclipsé par un Peugeot 3008 aux crocs acérés (entre autres), la marque au losange a tout simpl... Voir plus

Après la descente aux enfers de la fin de l’ère Ghosn, Renault se reconstruit petit à petit. L’impulsion des nouvelles équipes et la vision de son ... Voir plus

L’Espace de Renault fête ses 40 ans. Une maturité qui semble le pousser à abandonner sa silhouette originale de monospace. Le cliché pris en plein ... Voir plus

Depuis son lancement, la finition Esprit Alpine fait couler beaucoup d’encre. Mais elle remplit également les caisses du groupe Renault…... Voir plus

C’est une première mondiale. Waze, l’application qui sauve nos permis, est dorénavant directement accessible dans le système multimédia des dernièr... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL