Renault R5 Turbo 3E : la 3ème du nom

Les 50 ans de la mythique citadine au losange offrent aux stylistes de Renault de belles opportunités de création. Après la Super 5 électrique, une R5 rétrofusée, voici que la firme de Boulogne-Billancourt nous offre une R5 Turbo douée pour la pâtisserie.

50 ans, ça se fête !
Renault le fait superbement bien avec de multiples événements à travers l’Hexagone. La dernière création des équipes de Gilles Vidal, nouveau patron du style chipé à Peugeot, est donc une toute nouvelle Renault R5 Turbo.

Cette machine à rêve ne fera aucun barouf lors de sa première présentation au public, lors du Concours d’élégance de Chantilly 2022.
Comment est-ce possible ?
Son groupe motopropulseur est… 100 % électrique.
Mais attention, il n’est pas dénué de puissance, puisque Renault parle d’une écurie de 380 pur-sang pour un couple gigantesque de 700 Nm transmis aux seules roues arrière. Largement de quoi cramer ses pneumatiques arrière en courbes, au vu de ses chronos. Cette R5 Turbo 3E passerait de 0 à 100 km/h en 3,5 s et pourrait atteindre les 200 km/h. Sa batterie de 42 kWh lui laisserait le temps d’assurer le show avant une pause de 2 heures pour la recharge.


En véritable machine de drift, les ingénieurs lui ont conçu un train avant spécifique avec un angle de braquage supérieur à 50°. Et pour continuer de faire de la fumée, cette R5 Turbo 3E dispose d’un mode Drift prévu pour maintenir la glisse.

L’allure de cette R5 Turbo semble entièrement reprise à son ancêtre. Pourtant, elle ne lui doit rien. Mais on reconnait les lignes spectaculaires de la machine de rallyes avec les entrées d’air sur les ailes arrière, l’ouverture béante sur le capot et l’énorme aileron en poupe.
Elle est 25 cm plus large que son aîné avec ses 2,02 m.
Elle reste toutefois compacte avec sa longueur de 4 mètres, aileron compris. Sa carrosserie en fibre de carbone rend la belle ultralégère avec une masse de 460 kg. Cependant, il faut ajouter les batteries et là, la machine passe à un poids total de 980 kg !

Le cockpit n’est pas aussi chiche que celui des Turbo 2. Le pilote appréciera les sièges baquets Carbon Fiber Racing Seat équipés de harnais de sécurité. Derrière le beau volant sport, il trouvera une instrumentation digitale qui se compose de 10 compteurs, comme la R5 Turbo 2.

Elle veut bien sûr s’afficher sur les réseaux. Un double numérique est d’ailleurs disponible sur le Web pour les jeux, avec une collection de NFT.

les autres actualités sur Renault

Dans le vaste royaume de l'automobile, où chevaux-vapeur et dragons mécaniques cohabitent en une harmonie vibrante, se profile à l'horizon une épopée ... Voir plus

La transition vers une mobilité plus propre et plus durable est désormais une quête partagée par de nombreux constructeurs. Au cœur de cette trans... Voir plus

Au cœur de l'innovation automobile française, la Renault 5 E-Tech electric émerge comme un phare de modernité et de performance écologique. Enracin... Voir plus

Renault 5 E-Tech électrique incarne une nouvelle étape dans l'évolution de la mobilité électrique, proposant une expérience utilisateur enrichie pa... Voir plus

Née à la fin des 30 glorieuses, la Renault 5, que l’on nommait également R5, est une sorte d’icône automobile populaire et franchouillarde. Elle a ... Voir plus

Dans le tumulte de l'industrie automobile, où les SUV pullulent comme des lapins dans une prairie, voici que Renault ajoute une nouvelle plume à so... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

7 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9