logo La revue auto

SEAT Ateca : rencontre fumante avec le millésime 2020

L’Ateca est, avec la Leon, le modèle phare de la gamme du constructeur ibérique. Après le renouvellement de la compacte, SEAT se devait de mettre à niveau son SUV compact, l’Ateca, d'autant que celui-ci, ayant été lancé en 2016, commençait à être marqué par le poids des années. Que nous propose donc cette SEAT Ateca 2020 ?

SEAT Ateca : rencontre fumante avec le millésime 2020 SEAT Ateca : rencontre fumante avec le millésime 2020 SEAT Ateca : rencontre fumante avec le millésime 2020 SEAT Ateca : rencontre fumante avec le millésime 2020
Voir la galerie photo

SEAT Ateca 2020 : l’affinage des traits !

Avec une Leon qui revoit totalement son allure, son frangin haut sur pattes ne pouvait conserver les traits qui ont fait son succès il y a plus de 4 ans. C’est la raison pour laquelle cette Ateca 2020 change totalement de proue avec une nouvelle calandre hexagonale qui singe celle de la compacte. Les optiques sont, avec le bouclier, plus sculptées et le style plus agressif.

Sur le papier, cette Ateca année 2020 gagne +18 mm de longueur pour atteindre 4,38 mètres. Ils sont uniquement dus à la nouvelle conception des pare-chocs avant et arrière. La largeur (1,84 m) et la hauteur (1,615 m) restent inchangées.

L’habitacle évolue peu, mais se modernise avec l’abandon des compteurs à aiguilles au profit d’un combiné numérique usant d’une dalle de 10,25 pouces. L’autre écran, celui qui se place au centre de la planche de bord, gagne une table en passant à 8,25 voire 9,2 pouces tout en intégrant un système de commandes vocales plus évolué. Pour l’activer, il suffit de « crier » les mots « Hola Hola ».

Plusieurs équipements font également leur apparition au catalogue à l'occasion de ce facelift, comme un volant chauffant ou une aide à la conduite semi-autonome Travel Assist, par exemple.


SEAT Ateca 2020 : 8 groupes motopropulseurs

La SEAT Ateca année 2020 ne fait pas dans la demi-mesure question motorisations. Le client aura le choix avec pas moins de 8 propositions. Les moteurs essence (TSI) et diesel (TDI) sont conçus par les ingénieurs du groupe Volkswagen et font partie des références.

SEAT Ateca essence 2020

La SEAT Ateca TSI 110 dispose d’un trois cylindres cubant 1 litre. Il produit une puissance de 110 chevaux et est couplé à une boîte de vitesses manuelle. Ce moteur utilise un cycle de combustion Miller et un turbo à géométrie variable. Le cycle Miller optimise le contrôle de la commande des soupapes, avec une fermeture précoce des entrées combinée à un taux de compression plus élevé et à un turbo pour mieux contrôler le mélange air-carburant. Le rendement est ainsi amélioré jusqu'à 10 %.

La SEAT Ateca 1.5 TSI est disponible avec une puissance de 150 ch. Ses quatre cylindres sont associés soit à une boîte manuelle, soit à une DSG à double embrayage. Elle intègre la gestion active des cylindres Active Cylinder Management. En clair, le moteur peut couper deux de ses cylindres pour économiser du carburant.

La SEAT Ateca 2.0 TSI est le moteur essence le plus puissant de la gamme. Son 2.0 litres turbo produit 190 chevaux et il est exclusivement associé à une boîte DSG à double embrayage et au système de transmission intégrale 4Drive.

SEAT Ateca diesel 2020

Avec le lancement de la nouvelle version du SUV, l'offre de moteurs diesel a été ajustée pour offrir un meilleur équilibre entre dynamisme et efficacité.

Les SEAT Ateca 1.6 TDI qui étaient disponibles auparavant dans une puissance moindre, 115 ch, ont tous été remplacés par des moteurs La SEAT Ateca 2.0 TDI. En plus d'offrir de meilleures performances (plus de couple et de puissance maximale disponibles sur une plus grande plage de régimes), le 2.0 TDI permet de réduire significativement les émissions.

La gamme comprend un moteur de 2.0 l associé à une boîte manuelle à six rapports d'une puissance de 115 ch. Un moteur plus puissant de 150 ch est également disponible, avec au choix une boîte manuelle ou DSG à double embrayage. Celui-ci est également disponible avec la transmission intégrale 4Drive (uniquement avec la boîte DSG).

Tous les moteurs TDI bénéficient du nouveau système SCR à double dosage qui comprend une double injection d'AdBlue pour réduire de manière significative les émissions de NOx par rapport aux moteurs diesel de la génération précédente. Ainsi équipée, la gamme de moteurs diesel répond aux exigences strictes des normes d'émissions Euro 6AP.

Conclusion:


SEAT Ateca 2020 : les finitions haut de gamme !

La finition FR, c’est la version sportive de l’Ateca. Elle propose un aspect plus « jeune » avec des contours en finition mate sur la calandre, les pare-chocs moulés à l'avant et à l'arrière, le contour de phares antibrouillard, les coques de rétroviseurs, les moulures latérales et les contours d’échappements.

La nouvelle Ateca XPERIENCE, celle que vous avez en photo, se la joue plus baroudeuse dans l’âme. Les stylistes lui offrent de fait une allure qui donne envie de partir à l’aventure. On retrouve cet esprit dans les pare-chocs noirs à l'avant et à l'arrière, les passages de roue habillés de moulures latérales, les sabot avant et arrière en « véritable aluminium » de plastique.