logo La revue auto

SKODA Kamiq : le SUV urbain chic et tchèque

Il faudra attendre l’ouverture des portes du Salon de l’automobile de Genève pour apercevoir, en tôle et en caoutchouc, ce nouveau modèle de SKODA. Le Kamiq est la réponse des ingénieurs tchèques aux stars françaises du segment des SUV urbains. On vous donne le max d’infos ici sur ce nouveau SKODA Kamiq.

Exterieur_skoda-kamiq-le-suv-urbain-chic-et-tcheque_0 Exterieur_skoda-kamiq-le-suv-urbain-chic-et-tcheque_1 Interieur_skoda-kamiq-le-suv-urbain-chic-et-tcheque_0

SKODA Kamiq : techniquement

Pas de surprise au niveau technique. Les ingénieurs tchèques ont repris la plate-forme MQB largement utilisée pour les modèles compacts. Ici, elle offre au SKODA Kamiq une longueur de 4,21 mètres. Le coffre a une capacité de 400 litres, qui peut atteindre 1 395 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Le dossier du siège passager avant peut également être rabattu, ce qui permet de transporter facilement des objets plus longs, jusqu’à 2 447 mm. Ce qui place le Kamiq dans la bonne moyenne du segment.

En bon SUV, le Kamiq se devait d'être un chouïa plus haut qu’une berline compacte. Et c’est bien le cas, car sa garde au sol est supérieure de 37 mm à celle de la nouvelle berline compacte de SKODA, la Scala. Une astuce qui lui permettra de sortir des sentiers goudronnés en limitant la casse. Cependant, avec son châssis actif (en option), il pourra également faire profiter son conducteur d’une configuration du mode de conduite. Le Driving Mode Select offre un choix de quatre modes: Normal, Sport, Eco et Individuel.

SKODA Kamiq : sous le capot moteur

Le SUV propose quatre moteurs. Le premier moteur est un 1.0 TSI de 95 ch. Cette version à trois cylindres produit un couple maximal de 175 Nm et dispose d’une boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses. Au-dessus de celui-ci, SKODA propose ce même 1.0 TSI, mais produit 115 ch. Cette puissance s’accompagne d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, mais peut être équipée en option d’une DSG à 7 vitesses et génère un couple de 200 Nm.

Le moteur le plus puissant est le 1.5 TSI à quatre cylindres de 150 ch et un couple maximal de 250 Nm. Sa technologie de cylindre actif (ACT) coupe automatiquement deux cylindres lorsque la charge est légère, économisant ainsi du carburant. Ce moteur est également disponible avec une boîte DSG à 7 rapports en alternative à la boîte manuelle à 6 rapports. Les trois moteurs à essence sont équipés d’un filtre à particules d’essence.

Le quatre cylindres diesel 1.6 TDI d’une puissance de 115 ch offre également un couple de 250 Nm ; il est équipé en série d’un convertisseur catalytique SCR avec injection d’AdBlue et d’un filtre à particules diesel. Ce moteur diesel efficace peut être associé au choix à une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses ou à une DSG 7.

 


SKODA Kamiq : le plus chic des SUV urbains ?

Ce SKODA Kamiq reçoit de série ou en option, une pléthore de systèmes d’aides à la conduite qui le place tout en haut du segment au niveau technologique. Mais ce SUV se différencie aussi par son style.

L’ensemble est plutôt valorisant. Le style général plus carré que sa cousine SEAT Arona lui offre un caractère bien plus bourgeois. Et ceci se voit sur sa face avant qui gagne une large calandre à doubles barres verticales et des lignes distinctes sur le capot. Le Kamiq est d’ailleurs le premier modèle du constructeur à comporter des phares à diodes séparés avec des feux de jour qui, selon ses designers, « apparaissent comme quatre pierres précieuses au-dessus des phares principaux ». Le profil compact, avec de grandes roues de 16 à 18 pouces et un capot surélevé font du Kamiq un engin à l’allure vraiment cossue.

Le Kamiq est toujours une SKODA Simply Clever

Le SKODA Kamiq offre pas moins de vingt astuces Simply Clever. Le KAMIQ est la première voiture de son segment à offrir l’option d’une protection intelligente d’arrête de porte qui se déploie automatiquement à l’ouverture des portes. Ce système évite d’endommager le KAMIQ ainsi que les véhicules à proximité, en particulier dans les espaces de stationnement restreints en ville.

Le hayon électrique en option s’avère être une autre caractéristique pratique lors du chargement de courses par exemple. Le hayon peut être ouvert et fermé en appuyant simplement sur un bouton. À partir du niveau de finition Ambition, vous trouverez une lampe à LED amovible sur le côté du coffre. Le bouton permettant de déverrouiller électriquement la barre de remorquage rétractable se trouve également dans le coffre.