logo La revue auto

Skoda Octavia G-TEC : La berline tchèque roule au GPL

Skoda vient de dévoiler son Octavia G-TEC roulant au gaz naturel comprimé (GNC) et permettant une autonomie de 500 km selon le cycle WLTP.

Exterieur_skoda-octavia-g-tec-la-berline-tcheque-roule-au-gpl_0 Exterieur_skoda-octavia-g-tec-la-berline-tcheque-roule-au-gpl_1 Exterieur_skoda-octavia-g-tec-la-berline-tcheque-roule-au-gpl_2 Exterieur_skoda-octavia-g-tec-la-berline-tcheque-roule-au-gpl_3

La nouvelle Octavia G-TEC est techniquement une hybride puisqu’elle utilise un réservoir d'essence de 9 litres en plus des trois réservoirs de GNC installés dans le soubassement. Ces derniers stockent au total 17,33 kg de gaz naturel.

Sous le capot nous retrouvons un 1,5 litre TSI de 130 ch qui consomme de 3,4 à 3,6 kg de gaz aux 100 km selon le cycle WLTP en mode GNC, ainsi que 4,6 litres aux 100 km en mode essence. Cela permet donc de parcourir 500 km uniquement au gaz ou près de 200 km uniquement à l’essence et donc une autonomie totale de 700 km, le tout sans que le conducteur n’ait rien à faire puisque la commutation en GNC et essence se fait automatiquement.

Côté pratique, la berline Octavia G-TEC perd tout de même en capacité de chargement puisque le volume de coffre passe de 590 litres à 455 litres tandis que le break Combi propose 495 litres. Des valeurs toujours satisfaisantes malgré les réservoirs de GNC.

Skoda lancera le nouveau modèle à travers l'Europe cet automne.