logo La revue auto

Suzuki ACROSS PHEV : le meilleur hybride rechargeable, grâce à sa grosse batterie !

Modèle après modèle, Suzuki fait son nid. La valse du renouveau s’accompagne d’une palanquée de nouveaux modèles. Voici donc le dernier en date, le Suzuki ACROSS. Il s’agit d’un SUV compact équipé d'un système hybride rechargeable et d’une transmission intégrale E-Four. Mais, dites-moi… il ne vous rappelle rien ?

Exterieur_suzuki-across-vous-me-reconnaissez_0 Exterieur_suzuki-across-vous-me-reconnaissez_1
Voir la galerie photo

Suzuki ACROSS hybride rechargeable

L’intérêt premier de ce nouveau Suzuki ACROSS est sa machinerie. Il s’agit d’une motorisation hybride rechargeable qui combine la puissance d’un moteur essence à 4 cylindres de 2,5 litres à celle d’un moteur électrique. Le tout développe 180 canassons pour un couple de 270 Nm.

Qui dit moteur électrique, dit batterie pour l’alimenter en jus. Suzuki installe donc sous le plancher une grosse pile au lithium-ion d’une capacité de 18,1 kW (50,9 Ah). Largement de quoi rouler sur plus de 70 km sans consommer une goutte d’essence. Ce qui place ce SUV comme la nouvelle référence en la matière. D’ailleurs, la firme annonce seulement 26 g/km de CO₂ sur les 100 premiers km en norme WLTP.

Suzuki ACROSS : en mode électrique…

Le système hybride de cette nouvelle Suzuki ACROSS a été conçu pour offrir quatre modes de conduites : mode EV par défaut, mode EV/HV auto, mode HV et mode chargeur batterie.

En mode EV, le véhicule est entraîné à la seule puissance du moteur électrique même à pleine accélération.
En modes Auto EV/HV et HV, le moteur thermique contribue au développement de la puissance lorsque nécessaire, notamment lors d'un enfoncement marqué de l’accélérateur.
Pour stocker l’électricité du mode EV lorsque la charge est faible, le mode chargeur de batterie sollicite le moteur thermique pour recharger la batterie.

… ou en mode baroudeur

En plus de cette capacité à rouler via la fée électricité, ce Suzuki ACROSS s’offre également une fonction 4x4 via sa transmission intégrale. En effet, le système est capable de jouer à l’unisson le moteur essence sur le train arrière et le moteur électrique sur le train arrière. Ainsi, la répartition du couple avant/arrière s’échelonne entre 100/0 et 20/80.

Au cœur da propulsion E-Four se situe le système de gestion intégrée AWD, qui contrôle la répartition de la puissance, mais aussi la commande d’accélérateur, la cartographie des passages de rapport, l’EPS et le freinage.

Le mode Trail est une fonction de commande du différentiel à glissement limité automatique qui garantit la meilleure adhérence et la meilleure maîtrise possible sur surfaces glissantes. Le système intervient en serrant les freins des roues commençant à patiner et redirige le couple vers les roues présentant la meilleure adhérence. Cette fonction agit également sur le schéma de passage des rapports et l’accélérateur pour permettre au véhicule de continuer à avancer.

Suzuki ACROSS : qui suis-je ?

Non, nous ne sommes pas en train de jouer à ce jeu qu’affection les bambins. Bien que nous mourrions d'envie de jouer aux jeux des 9 erreurs tellement ce Suzuki ACROSS singe au niveau stylistique le… Toyota RAV4. Quoi de plus normal puisque ce ACROSS en est un ?

En effet, l’ACROSS est le premier modèle fourni par « Toyota Motor Corporation dans le cadre de l’accord commercial collaboratif conclu entre Toyota et Suzuki ».
Alors quoi de plus normal que de retrouver le profil du dernier RAV4, la poupe du japonais et même l’habitacle du légendaire SUV nippon ? On remarquera ici et là quelques modifications à la marge de la carrosserie. La plus marquante est évidemment la face avant qui reprend le logo Suzuki et gagne quelques lignes plus rondes.