logo La revue auto

Une station Hydrogène Total au Mans. Bientôt l’exploitation pour les 24 heures

L'Automobile Club de l'Ouest s'est engagé depuis 2018 pour le déploiement de l'hydrogène, par le biais de deux axes :  la compétition avec MissionH24, programme qui va initier une catégorie dédiée aux prototypes électriques-hydrogène aux 24 Heures du Mans 2024, et la mobilité, décarbonée, avec une plateforme hydrogène au Mans. Base élémentaire de cette plateforme, une station H2 a donc été réalisée par l'ACO, avec le soutien essentiel de différents représentants locaux, convaincus également du potentiel de l'hydrogène. Le Mans dispose désormais d'une station H2. 


Exterieur_une-station-hydrogene-total-au-mans-bientot-l-exploitation-pour-les-24-heures_0 Exterieur_une-station-hydrogene-total-au-mans-bientot-l-exploitation-pour-les-24-heures_1

Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest et organisateur des 24 Heures du Mans : « Aujourd'hui, il est nécessaire pour la défense de notre planète d'enclencher des projets visant une mobilité décarbonée, raisonnée et responsable. Avec l'hydrogène, cette mobilité peut se décliner sur toutes les routes, pour de petits comme de longs trajets, pour la voiture, le camion, le bus, mais aussi sur d’autres axes, avec le train, le bateau et l'aviation. C'est une multi-mobilité que permet l'hydrogène, ainsi qu’une mobilité 0 émission. Pour développer notre plateforme hydrogène, il était nécessaire de disposer d’une station. Comment démontrer l’attrait de véhicules hydrogène, sans station ? Notre club est plus que jamais engagé et acteur de la mobilité 0 émission CO2. Et satisfaction, nous savons pouvoir compter sur le soutien officiel du tissu local manceau et sarthois, preuve du dynamisme et de la responsabilité de notre environnement territorial. Je tiens à remercier la Mairie, le département, la Région, la CCI et notre énergéticien depuis plusieurs années, Total. Cette station inaugurée aujourd'hui résulte de ce travail d'équipe, responsable. »

Stéphane Le Foll, Maire du Mans et Président du Mans Métropole : « Avec la station hydrogène au Mans, nous avons techniquement l'alliance entre notre capacité à décentraliser la production et dans le même temps à rendre cette production disponible et facile pour tous les utilisateurs. Pour tous ceux qui réfléchissent à l'avenir décarboné des territoires, l'hydrogène est un point de passage obligé. »

Philippe Callejon, Directeur Mobilités et Nouvelles Energies de Total Marketing France : « Total partage l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, en phase avec la société, pour l’ensemble de ses activités. Aux côtés de l’ACO comme fournisseur officiel et partenaire, nous nourrissons un esprit pionnier. Ensemble, nous avons déjà développé pour MissionH24 la première station Hydrogène mobile conçue pour la piste et la compétition et visons une catégorie Hydrogène aux 24 Heures du Mans en 2024. Total est donc aujourd’hui fier d’avoir contribué à l’installation de ce nouveau projet d’infrastructures hydrogène, dédié à la Ville du Mans. »