logo La revue auto

Volkswagen ID.4 : après la compacte ID.3 voici le SUV électrique

Volkswagen est en train d’investir plusieurs milliards d’euros dans l’électrification de sa gamme. La nouvelle ID.3 est le premier modèle issu de cet investissement colossal. Le hic, c’est qu’elle devait déjà être en vente chez votre concessionnaire. Pourtant, il n’en est rien. Les ingénieurs font face à une grosse problématique technique qui repousse sa commercialisation. Cependant, Volkswagen nous dévoile la suite. Une ID.4 qui n’est autre qu’un SUV compact électrique.

Exterieur_volkswagen-id-4-apres-la-compacte-id-3-voici-le-suv-electrique_0 Exterieur_volkswagen-id-4-apres-la-compacte-id-3-voici-le-suv-electrique_1 Exterieur_volkswagen-id-4-apres-la-compacte-id-3-voici-le-suv-electrique_2

Le Volkswagen ID.4 n’est autre que la version de série du concept-car ID. CROZZ. Il se caractérise par une allure particulièrement aérodynamique selon Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations de la marque Volkswagen, qui en parle en ces termes :
« L’aérodynamisme exceptionnel réduit le coefficient de traînée et prolongera l’autonomie de l’ID.4 qui pourra atteindre 500 km en fonction de la version ».

Le Volkswagen ID.4 sera d’abord proposé en propulsion. La version à transmission intégrale viendra enrichir la gamme un peu plus tard. Pour alimenter le moteur électrique, les ingénieurs lui ont offert une batterie haute tension. Elle est placée au centre du soubassement de manière à abaisser le centre de gravité et à optimiser la sportivité de conduite. Cette solution a également le bénéfice d’offrir une répartition de charge équilibrée entre les essieux.
Comme tous les autres modèles basés sur la plateforme MEB, l’ID.4 dispose d’un habitacle généreux. Le cockpit entièrement digital a été revu pour répondre aux exigence de l’engin. Il fonctionne principalement grâce à des tablettes tactiles et à des commandes vocales.

Le nouvel ID.4 sera lancé cette année. Le compte à rebours a déjà commencé pour le deuxième modèle basé sur la nouvelle Plateforme Modulaire Électrique (MEB), suivant les traces de l’ID.3. « Comme l’ID.3, l’ID.4 sera lancé sur le marché en tant que véhicule neutre en carbone, explique Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations de la marque Volkswagen. Nous produirons et vendrons l’ID.4 en Europe, en Chine et aux États-Unis. »