Vous pouvez écouter cet article :

Volvo EX30 : le petit SUV électrique se dit redéfinir la sécurité urbaine

Le prochain modèle de Volvo, le EX30, est un SUV compact qui ne fait pas de compromis sur la sécurité. Volvo Cars, une référence en matière d'innovation et de sécurité depuis près d'un siècle, a une fois de plus placé la barre très haut avec le Volvo EX30. Ce véhicule veille sur vous et les autres usagers de la route, même dans les environnements urbains les plus complexes.

Exterieur_volvo-ex30-le-petit-suv-electrique-se-dit-redefinir-la-securite-urbaine_0

Prenons l'exemple des routes urbaines animées, où les accidents impliquant des cyclistes sont souvent causés par des portières de voitures qui s'ouvrent sans prévenir. En fait, selon Cycling UK, jusqu'à 20 % des accidents de vélo dans certaines agglomérations sont dus à ce problème. Rien qu'au Royaume-Uni, cela entraîne en moyenne 60 décès ou blessures graves par an.
Pour contribuer à réduire ces incidents, le prochain Volvo EX30 est équipé d'un système d'Alerte sortie sécurisée à l'ouverture des portières. Ce système émet des signaux visuels et sonores lorsque la portière est sur le point d'être ouverte devant un cycliste ou tout autre usager de la route à proximité.

L'Alerte sortie sécurisée à l'ouverture des portières fait partie des nombreuses fonctionnalités de la technologie Safe Space présente sur le Volvo EX30. Celles-ci illustrent comment Volvo a appliqué ses normes de sécurité élevées à ce nouveau SUV compact. Ce véhicule a été conçu pour garantir une conduite sûre en milieu urbain, avec des technologies spécifiquement développées pour protéger les personnes dans les environnements urbains animés.

« Nous nous préoccupons depuis longtemps de la sécurité dans les environnements urbains, où les voitures partagent l'espace avec les piétons et les cyclistes, a déclaré Åsa Haglund, responsable du centre de sécurité de Volvo Cars. Avec le Volvo EX30, nous donnons une nouvelle dimension à la sécurité urbaine en créant un SUV compact/urbain qui est le compagnon idéal pour une expérience de conduite confortable, tout en veillant sur vous et sur les autres personnes dans les rues animées des villes modernes. »

Une sécurité de pointe pour une protection optimale

Malgré sa compacité, le nouvel EX30 de Volvo offre le même niveau de sécurité que les autres véhicules de la marque. Basé sur les connaissances approfondies de Volvo en matière de sécurité et sur des études approfondies d'accidents réels, le Volvo EX30 est conçu pour protéger le conducteur et les passagers en cas de collision. La sécurité du véhicule repose sur les dernières innovations technologiques permettant de maintenir les occupants en place en cas d'accident. De plus, sa structure répond aux normes de sécurité internes ambitieuses de Volvo Cars, préparant ainsi le véhicule à divers scénarios réalistes.

La protection des occupants en cas d'accident a toujours été une priorité absolue pour Volvo. La conception structurelle du Volvo EX30, avec son renforcement de la cage de protection, des montants A, B et C, ainsi que du toit, témoigne de cet engagement.
Étant donné qu'il s'agit d'un véhicule électrique, une attention particulière a été portée à l'intégrité de la batterie. Le châssis et la structure du Volvo EX30 sont construits avec différents types d'acier à haute résistance, qui absorbent efficacement l'impact en cas de collision.

Le Volvo EX30 est également doté d'un airbag latéral additionnel intégré dans le siège du conducteur, se déployant entre les sièges conducteur et passager avant. Celui-ci est conçu pour limiter les blessures à la tête et au thorax en cas d'impact latéral.
Outre ses normes de sécurité passive rigoureuses, le Volvo EX30 offre également une série de nouvelles fonctionnalités de sécurité active qui aident à protéger les occupants à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule.

Une Volvo qui protège lorsque vous en avez besoin

Le Volvo EX30 est équipé d'un système d'Alerte vigilance du conducteur (Driver Alert System) qui veille sur le conducteur. En plus de détecter la présence des mains sur le volant, la voiture est également équipée d'un capteur spécial situé derrière le volant, qui analyse les mouvements des yeux et du visage environ 13 fois par seconde. Ainsi, le Volvo EX30 est capable de détecter si le conducteur est distrait, somnolent ou inattentif, même si celui-ci ne s'en est pas rendu compte.

En milieu urbain, la nouvelle fonction de freinage automatique aux intersections aide le conducteur à éviter les accidents. Si un autre véhicule traverse inopinément la route, le système d'intervention automatique des freins est conçu pour arrêter la voiture et aider à atténuer ou éviter une collision.

Conclusion:


En résumé, le Volvo EX30 est équipé d'une large gamme de systèmes de sécurité active et d'aides à la conduite, comme tous les véhicules de la marque. Des détails supplémentaires sur les technologies de sécurité et d'aide à la conduite présentes sur le Volvo EX30 seront communiqués lors de sa présentation officielle.

La première mondiale du nouveau SUV 100 % électrique Volvo EX30 est prévue pour le 7 juin prochain. Le véhicule sera également disponible à la commande ou en précommande sur certains marchés à partir de cette date.

nos annonces

  • Volvo XC60
    T8 AWD Recharge - 303+87 BVA Geartronic II 2017 Inscription Luxe PHASE 1

    Hybride Essence : Automatique
    44400 km : Occasion
    Indépendant: Nord
    Mise en circulation : 01/07/2020
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 49 990 €
    Mensualité : NC

  • Volvo XC40
    B3 163 ch DCT7 Ultimate

    Essence : Automatique
    10000 km : Occasion
    Indépendant: Pyrénées-Orientales
    Mise en circulation : 01/05/2023
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 50 990 €
    Mensualité : NC