Renault 4EVER Trophy : c’est bien la future Renault 4 !

Avec l’impulsion volontaire de son nouveau patron, Renault change de braquet et semble vouloir gravir des montagnes. Le Mondial de l’Automobile de Paris le démontre avec un stand plein de nouveautés, et des exclusivités. L’une d’entre elles nous arrive tout droit du 20e siècle, puisque le concept Renault 4EVER Trophy n’est autre qu’une interprétation moderne de la 4L. Après une discussion avec le nouveau patron du design, on peut vous dire qu’il y aura bien une suite.

Voir la galerie photo

L’icône Renault 4…

Renault puise dans son histoire pour mieux électrifier son avenir. Après la superbe Renault 5 Prototype, Renault nous dévoile, au Mondial de l’Automobile, le show-car 4EVER Trophy.
Et j’en suis certain, vous avez reconnu les traits de carrosserie de la Renault 4L, qui est devenue avec le temps une icône pop de la firme au losange. En même temps, la petite s’est vendue à plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays. Même si sa production s’est arrêtée il y a 30 ans, la « 4L » reste sur le devant de la scène grâce à de multiples rallyes, comme le célèbre 4L Trophy.
Cette aventure démontre depuis 25 ans sa robustesse, sa simplicité et sa polyvalence. C’est de l’esprit de cette dernière que les stylistes se sont inspirés pour nous pondre la 4EVER.

4EVER Trophy, la Renault des dunes

Une aventure électrique sur les pistes du Paris-Dakar. C’est clairement la promesse qu’offre dès le premier regard cette Renault 4EVER Trophy.

La partie basse de 4EVER Trophy, peinte en couleur Gun Metal Silver, est une invitation à l’exploration et à la découverte des lieux les plus sauvages où il est nécessaire de grimper aux arbres. Le concept joue à fond cette carte avec de solides ressorts d’amortisseur, un capot percé par une sortie d’air, un porte-à-faux avant réduit pour le franchissement, une galerie de toit en carbone portant une roue de secours et une hauteur de caisse qui met en valeur la largeur des roues de 753 mm montées sur des jantes de 19 pouces. Le bas de caisse, également renforcé, protège la batterie placée au centre du châssis.
Ainsi ornementée, la Renault 4 du futur semble bien parée à toutes les situations, surtout lorsque l’on apprend que chaque roue du 4EVER Trophy intègre un compresseur permettant de réguler instantanément, et depuis l’habitacle, la pression des pneus. Un outil indispensable pour s’adapter à la nature du terrain.

Si sa vocation « off road » ne laisse aucun doute, Renault nous dit que la future Renault 4 électrique offrira la même polyvalence que son ancêtre, et bien plus encore.


La Renault 4 de 2024…

Le concept que vous avez sous vos yeux n’a rien de fortuit. C’est Gilles Vidal qui me l’apprendra lors d’une interview. Le nouveau patron du design de Renault, transfuge de Peugeot, m’apprendra même que nous avons bel et bien les lignes de la future Renault 4 sur la partie haute.

La Renault 4 sera effectivement 100 % électrique et se positionnera au-dessus de la future Renault 5, car il s’agira d’un SUV urbain. Elles se partageront même la future et nouvelle plateforme CMF-BEV dédiée aux véhicules électriques du segment B. La Renault 4 allongera ses lignes sur environ 4,15 m, alors que la Renault 5 sera sous la barre des 4 m.
Comme son aïeul, le futur véhicule préfiguré par 4EVER Trophy sera « made in France ». Grâce à leur commonalité, tous les véhicules sur plateforme CMF-BEV seront fabriqués au sein du pôle ElectriCity dans le nord de la France.

Conclusion:

Luca de Meo, directeur général de Renault, nous dit que : « La 4L est un mythe. Et les mythes ne meurent jamais ! Aujourd’hui, c’est cette dimension de voiture universelle de la 4L, de voiture que chacun peut aimer, que nous voulons retrouver à travers une réinterprétation moderne et électrique de la Renault 4»

Gilles Vidal, directeur du design Renault, confirme que : « Pour inscrire 4EVER Trophy dans la modernité, nous lui avons apporté de la techno et de la sophistication dans ses formes, sans aucun superflu. Tous ces ingrédients ont été soigneusement élaborés afin que le design soit pertinent, à la fois pour ceux qui connaissent la 4L et sa glorieuse histoire, que pour les jeunes générations. »


Performance


les autres actualités sur Renault

Il y a des matins où l’on doute. De tout. De la météo, du café, de la motivation à prendre le volant d’un véhicule électrique pour s’enfoncer dans l’Î... Voir plus

La loi américaine permet aux Américains de rapatrier aux Etats-Unis des véhicules non commercialisés sur leur territoire dès lors qu'ils ont au moi... Voir plus

Il est un lieu, quelque part dans les Yvelines, où l’on démonte des voitures avant même qu’elles ne soient assemblées. Un endroit secret – ou presque ... Voir plus
Le Renault Austral vient de subir une cure de jouvence. Une vraie "Renaulution", comme ils disent à Boulogne. L’idée ? Faire de ce SUV le chainon manq... Voir plus
Yvelines, 7h22. C’est dans une Honda HR-V hybride que je file vers l'antre du Technocentre Renault. À cette heure-là, la région parisienne a autant d... Voir plus
La Renault R4 E-Tech vient récemment compléter l’offre électrique de la marque, faisant appel à l’histoire de celle-ci. A cette occasion, le construct... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Ioniq 9 11 Bigster 7 Dacia Bigster 4x4 9 Dacia Bigster TCe 10 Dacia Bigster Hybrid 8 Dacia Bigster GPL