Citroen

Citroën MEHARI : retour vers le futur grâce à la fée électricité !

Présentée en mai 1968, la plus impertinente des Citroën bouscule les codes des cabriolets avec sa carrosserie plastique, ses couleurs pop et sa bonhomie évidente. 50 ans après, la marque fait renaître cet esprit unique avec la nouvelle E-MEHARI, héritière 100 % électrique. L'occasion pour nous d’expérimenter un véritable « Retour vers le futur » !

+ de photos Citroen e Mehari 2018

MEHARI : née d’une révolution !

Mai 1968… Le général Charles de Gaulle fait face à la plus grande « révolte » étudiante. Ici, on peut voir valser les pavés de la capitale et le trublion clamer : « sous les pavés, la plage ». La jeunesse est clairement en quête de libertés.

La marque toujours en avance sur son temps dévoile un modèle de loisirs avant l’heure : la MEHARI. Cette automobile à la croisée des chemins est construite sur une plateforme de Dyane 6 et fait figure d’ORNI – objet roulant non identifié – sur les routes de l’époque. Pour cause : son étonnante présentation – fraîche, décomplexée et sans prétention – vient bousculer les codes des voitures traditionnelles.

À la fois polyvalente, pratique et économique, la MEHARI est très vite devenue l’alliée idéale des escapades de bord de mer grâce à son ingénieuse carrosserie en plastique ABS qui la rend à la fois très légère (525 kg), insensible à la corrosion et intégralement lavable au jet d’eau. Décalée tout en étant conviviale grâce à sa modularité et ses couleurs pop, cette petite MEHARI est immédiatement un succès populaire et est même devenue un phénomène de société.

Elle est même devenue une véritable icône du cinéma. Elle entama sa carrière sur grand écran avec la très populaire série « Le Gendarme » avec Louis de Funès, sans oublier que notre Brigitte Bardot se pavanait à son volant. Plus pragmatiquement, elle est même devenue une fidèle partenaire de l’armée française et de la gendarmerie nationale. Sans oublier qu’elle parcourut les routes du monde les plus difficiles dans les Raids Liège-Dakar-Liège en 1969, Paris-Kaboul-Paris en 1970, etc.

La Citroën MEHARI sera ainsi produite pendant près de 20 ans, jusqu’en 1987, à 145 000 exemplaires.

Nouvelle Citroen E-MEHARI la voiture electrique FUN et Vintage

E-MEHARI : fruit d’une révolution !

Près de 30 ans après la fin de cette saga chère à l’histoire de Citroën, la marque aux chevrons renoua avec cet esprit à la fois décalé et tourné vers la nature en offrant à ses fans un nouvel opus à la MEHARI : la E-MEHARI, équipée de verrouillage centralisé des portes et d’un hard top qui transforme ce mythique cabriolet en une véritable citadine.

La Citroën E-MEHARI reprend les fondamentaux de son aînée. Cet engin est un cabriolet 4 places décomplexé, sa carrosserie est plastique, son habitacle entièrement lavable et ses couleurs sont acidulées. Sauf que sa révolution vient de son mode de propulsion. Plus question de remplir le réservoir d’essence puisqu’elle roule sans émettre un gramme de CO2 grâce à son système de propulsion 100 % électrique.

Les batteries LMP (Lithium-Métal-Polymère) produites par le groupe Bolloré se distinguent par leur forte densité énergétique et leur sécurité d’utilisation. Ce sont des batteries sèches (c’est-à-dire « tout solide »), ce qui leur confère de nombreux avantages, notamment une insensibilité aux variations climatiques. Elles permettent de rouler à une vitesse de pointe de 110 km/h et de bénéficier d’une autonomie de 195 kilomètres. Pratiques, elles se rechargent complètement en 10 h 30 en 16A sur les installations le permettant ou en 16 h 30 sur les prises domestiques en 10A.

Ainsi, la E-MEHARI génère un sentiment de liberté inédit : celui de rouler cheveux au vent avec l’accélération, la facilité et le silence d’une voiture électrique.

Gentleman Racer

Votre avis nous intéresse sur :  Citroën MEHARI : retour vers le futur grâce à la fée électricité !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter