logo La revue auto

Essai fiat 500x plus si petit que ca

Saviez-vous que le Saint-Emilion est obtenu en mélangeant délicatement et dans certaines proportions, du Merlot, du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon ? Un mélange subtil, un savoir-faire et un héritage donnant ainsi naissance à un produit de caractère, tout en élégance.
Ce n'est sans doute pas une coïncidence si la marque Fiat a choisi les vignes du Bordelais, et plus particulièrement Saint-Emilion, pour nous faire découvrir le dernier-né de sa famille : le crossover Fiat 500X.

Exterieur_Fiat-500X-Lounge_0 Exterieur_Fiat-500X-Lounge_1 Exterieur_Fiat-500X-Lounge_2 Exterieur_Fiat-500X-Lounge_3 Exterieur_Fiat-500X-Lounge_4 Exterieur_Fiat-500X-Lounge_5
Voir la galerie photo

Le Saint-Emilion et le Fiat 500X : 2 produits d’héritage.

En tant que femme, j’apprécie particulièrement le design de la Fiat 500 ; j’étais donc impatiente de faire la connaissance du crossover Fiat 500X. A mon arrivée, je découvre une voiture plus haute, aux formes plus musclées et plus rondes. Je suis surprise de voir à quel point ce nouveau modèle de la famille Fiat 500 a su conserver son héritage, en présentant des éléments caractéristiques de la fameuse 500 du milieu du 20ème siècle, notamment les phares ronds dédoublés à l’avant ainsi que le nez trapézoïdal et les moustaches chromées. A l’arrière, nous retrouvons également la barre chromée et la poignée de coffre avec le logo intégré. L’avant du modèle a su garder toute la féminité et l’élégance tant appréciées du modèle d’origine, alors que les lignes latérales et l’arrière du véhicule sont devenus plus musclés et robustes, peut-être plus matures !

Le crossover Fiat 500X est un modèle harmonieux, à la fois plus « chic » et plus « baroudeur » que la 500, avec un esprit qui peut être soit urbain, soit aventurier. En effet, le modèle est proposé en deux finitions, garantissant toutes deux de véritables capacités de terrain : le look urbain et le look Cross. Après cette première prise de contact, je prends place à bord d’une version à la finition urbaine (Fiat 500X Opening Edition 1,4 MultiAir 140 ch).

Un concentré de 500 ...

Intérieurement, je découvre une voiture très harmonieuse avec des matériaux de qualité convenable et un tableau de bord rappelant la couleur de la carrosserie ; une impression de modernisme se dégage du véhicule. Un sentiment renforcé par le design intérieur, comme notamment le levier de vitesse rond très facile à prendre en main ou la présence d’un écran de navigation 3D tactile de 6,5 pouces et le système U-connect, permettant entre autres de se connecter à Facebook ou Tweeter. Je découvre aussi un tableau de bord très bien pensé avec des commandes faisant preuve d’une grande simplicité, faciles d’accès et faciles à appréhender.

Ce petit modèle devenu grand est également un concentré de technologies. De nombreux équipements d’aide à la conduite sont proposés en série, tels que le frein de stationnement électrique, l’aide au démarrage en côte, les radars de recul, le régulateur/limitateur de vitesse, le siège conducteur et le volant réglables en hauteur. Le modèle dispose aussi du bouton Select Drive Mood, permettant de choisir entre trois modes de conduite selon les conditions de route et son humeur du jour.

Et hop… en route pour les vignobles bordelais ! Et sans clé évidemment ! Le modèle est équipé de l’ouverture et du démarrage sans clé (option très pratique pour des femmes comme moi pour qui la recherche de la clé au fond du sac à main entre le porte-monnaie, le rouge à lèvre et la tétine du dernier est souvent périlleuse !).

Incroyablement spacieux ce 500X !

Nous enfilons les kilomètres de bitume et de chemins sinueux. Le sentiment de confort et de modernisme, ressenti au premier contact du véhicule, persiste grâce à un habitacle spacieux pour la dimension du véhicule (à l’arrière comme à l’avant et avec une hauteur de véhicule qui sera très appréciée des plus grands), des assises très confortables et des rangements bien pensés (à l’avant, deux boîtes à gants dont une plus petite très utile pour y déposer les papiers ou les clés). Le confort de route et de conduite est bel et bien là, même si l’insonorisation pourrait être encore améliorée. Le véhicule dispose également d’un coffre spacieux d’une capacité de 350 litres, pouvant aller jusqu’à 1000 litres grâce à la banquette arrière rabattable 2/3 1/3.

Un niveau d’équipement et de technologie digne des plus grands, qui permet au modèle de répondre aux attentes d’un crossover, de faire face à tous les obstacles et d’être à l’aise sur des terrains que d’autres véhicules ne pourraient emprunter. Le modèle essayé possède des capacités de tout chemin et de route incontestables. Cependant, avec une puissance de 140 chevaux je m’attendais à plus de répondant à l’accélération.

Un coucher de soleil magnifique au cœur des vignes du Bordelais, comme un clin d’œil à ce petit costaud…

Photo

Ce petit modèle italien semblait bien petit lorsque Jean Reno le conduisait dans le film le Grand Bleu. Aujourd’hui, il a bien grandi et la pilule bleue qu’il a avalée (en référence au film publicitaire diffusé sur les écrans) semble avoir fait son effet. Le crossover Fiat 500X est un concentré de modernisme et de technologie, le rendant très facile à conduire et à appréhender. Il ravira les mamans citadines comme les hommes adeptes de montagne ou de surf, pour un prix allant de 15990€ à 30290€ en fonction de la finition et de la motorisation choisie.

Note : 13/20

Auteur : Laetitia Jezequel



Bien vu :
- Un style très moderne
- L’habitabilité
- Des commandes bien pensés

A revoir
- Insonorisation
- Un manque de répondant
- Les tarifs grimpent vite !

Place à notre comparatif technique, ici nous allons confronter notre Fiat 500X 1.4 MultiAir 140 au roi de la catégorie le Renault Captur 1.2 TCe 120 EDC :