Renault

Essai Renault Latitude V6 dCi Initiale

Renault et les grandes berlines, c'est une longue histoire d'échec. La plus récente est évidement la Vel Satis qui en dépit de qualités et d'un agrément hors normes, a été un véritable flop commercial. Après cette déconvenue, la marque au losange propose une interprétation ultra classique avec "Latitude" qui se démarquera de la concurrence, bien plus renommée, par ses prestations de vie à bord.

+ de photos Renault Latitude V6 dCi Initiale

Le style : 13/20

La marque Renault oublie toute créativité pour sa nouvelle grande berline : Latitude. La régie prend le parie inverse de sa descendante, en proposant un style sobre et classique. Elle n'enflamme pas les passions au premier regard, mais avec son allure élancée et massive, elle en impose. Son but est clairement de ne pas déplaire ! Surtout qu'elle s'attaque, en même temps, au marché Européen et surtout au marché Asiatique. Et oui, l'Asie est même son objectif premier ! Car cette Renault Latitude n'est en réalité qu'une Samsung SM5 en Corée du Sud (Samsung est aussi une marque automobile en Asie et Renault en est propriétaire). La Latitude s'en différencie par ses moteurs, sa calandre et son tableau de bord. Renault a profité d'un produit disponible dans son portefeuille et l'a remanié à peu de frais pour l'Europe, limitant ainsi ses risques financiers.

A vivre : 15/20

Le meilleur dans cette Renault Latitude est bien son habitacle. Si la plastique n'est pas à proprement parler d'une grande beauté, l'habitacle est simple et fonctionnel. Il suffit d'une petite demi-heure pour s'y sentir bien ! Un effet cocon dû à l'ioniseur d'air qui produit des ions Oxygène négatifs qui ont une fonction apaisante. Il y a même deux modes : Clean pour purifier l'air des microbes et Relax qui relaxe les occupants. L'effet est bluffant ! Côté espace intérieur, c'est tout bon ! Le conducteur dispose d'un siège réglable en hauteur, profondeur et même des lombaires. Les passagers profitent d'un espace immense pour les jambes et d'un confort de roulement impérial.

Sur la route : 13/20

C'est au volant de la version 3.0 V6 dCi 240 chevaux qui reçoit de série une boîte automatique à 6 rapports, que nous avons effectué notre essai. Ce moteur est déjà bien connu ! Il est également présent sur les Laguna Coupé V6 dCi ou les Infiniti M 30d et FX 30d. Il faut le dire, c'est une merveille ! Souple et disponible, il envoie la cavalerie à tous les régimes, sans se montrer bruyant. Il permet à la Latitude de réaliser un 0 à 100 km/h en 7.6 secondes pour une vitesse maximum de 235 km/h, le tout dans une étonnante sobriété puisque le véhicule ne demande que 7.2 litres de gazole en moyenne. Par contre ne lui demandée pas des prestations de sportive. La Latitude est une autoroutière confortable, qui filtre les imperfections de la route et c'est tout.

Bilan : 13/20

La Latitude est une grande berline sérieuse, confortable et pleine d'attentions pour ses passagers. Elle ne se compare pas aux reines allemandes de la catégorie qui sont bien mieux fini. Mais elle offre, grâce à ses tarifs contenus, l'opportunitée de passer dans le segment des grandes routières sans se ruiner.

Comparatif technique entre la Renault Latitude V6 dCi et la Mercedes classe E 300 CDI :

Si vous souhaitez voir le graphique sur le comparatif, il vous faut le javascript



Comparatif technique entre la Renault Latitude V6 dCi et la Bmw 530d :

Comparatif technique entre la Renault Latitude V6 dCi et l'Audi A6 V6 TDI :



Benoit aurait été plaquiste si sa maîtresse ne l'avait pas obligé à peindre les murs de sa classe. Il serait devenu fonctionnaire si ses parents ne l'avaient obligé à aller à l'école. Il aurait même aimé NRJ si ses compagnes ne l'avaient pas obligés à écouter de la musique classique. Maintenant, il occupe l'essentiel du temps à vadrouiller.

Votre avis nous intéresse sur :  Essai Renault Latitude V6 dCi Initiale

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter