Fiat

Fiat 500 Spiaggina'58 : un p'tit yaourt à la plage ?

En 1958, FIAT lançait son petit pot de yaourt : la célèbre 500. Son retour sur nos routes, il y a déjà quelques années, avec une version moderne a même sauvé le groupe italien de la faillite qui s’annonçait. Pour ses 60 ans, FIAT organisa des festivités ce 4 Juillet dernier. Ce fut l’occasion pour FIAT de dévoiler une série spéciale 500 : « Spiaggina'58 ».

+ de photos Fiat 500 Spiaggina 58

L’histoire de la Fiat 500 Spiaggina

Un an à peine après son lancement le 4 juillet 1957, la Fiat 500 est devenu un authentique objet culte avec l’apparition de sa première série spéciale : la 500 Jolly, mieux connue sous le nom de « Spiaggina » ou « plagette » du fait de son utilisation comme buggy de plage.

Construite par la Carrozzeria Ghia sur la base de la Fiat 500, en s’inspirant également plus tard de la version Giardiniera, cette voiture exclusive a été produite de 1958 à 1965 pour être commercialisée en Europe, aux États-Unis et même en Afrique du Sud. Avec un prix deux fois supérieur à celui de la version normale, cette mouture spéciale « bord de mer » a rencontré les faveurs de personnalités marquantes de l’époque, comme le grand armateur Aristotle Onassis et l’acteur Yul Brynner, qui ont fait de la 500 Jolly un moyen de transport à terre pendant leur croisière en yacht, ou une voiture de golf dans leur domaine à la campagne. Une 500 Jolly peut même être admirée dans la collection de voitures personnelles du président Lyndon B. Johnson.

L’un de ses traits distinctifs était l’absence de portes – des chaînettes ont été introduites autour de 1965 –, mais l’aspect le plus innovant de son design était sans nul doute sa sellerie en osier et l’inclusion de baguettes chromées sur ses flancs et sur le haut de la carrosserie pour soutenir l’auvent pare-soleil. Équipée d’un moteur bicylindre à refroidissement par air de 22 ch, la 500 Jolly affichait une vitesse de pointe de 105 km/h.

Fiat 500 Jolly

Pourquoi acheter une Fiat 500 Spiaggina’ 58 ?

C’est tout d’abord une édition limitée à 1 958 unités en Europe et uniquement disponible en version décapotable, pour profiter pleinement de la conduite cheveux au vent dans une ambiance évoquant une période de l’histoire qui a laissé une marque indélébile dans notre mémoire collective.

Cette édition limitée basée sur la version Collezione se pare d’une pétillante livrée Blue Volare, mise en valeur par une capote beige, un liseré blanc soulignant la ceinture de caisse et des jantes alliage de 16'' au design vintage.
Cette combinaison de couleurs exclusive est sublimée par d’autres traits distinctifs : les baguettes latérales ornées d’un logo 500, les rétroviseurs extérieurs chromés, les logos vintage et le nom « Spiaggina' 58 » apposé à l’arrière, en élégantes lettres italiques chromées. L’habitacle reprend la sellerie tissu gris et ivoire aux motifs rayés de la version Collezione. Elle reçoit également de série la banquette arrière fractionnable 50/50 et des tapis de sol spécifiques.   

La Fiat 500 Spiaggina' 58 est une déclinaison de la version Collezione avec un style résolument vintage par son association de coloris et autres détails historiques. Elle reprend donc l’intégralité des équipements qui composent la Collezione hormis la moulure chromée sur le capot :
– Régulateur/limiteur de vitesse
– Volant cuir avec commandes de l’autoradio
– Projecteurs antibrouillard
– Rétroviseurs électriques et dégivrants
– Radars de recul
– Banquette fractionnable 50/50
– Tapis de sol spécifiques

La Fiat 500 Spiaggina' 58 se dote en plus de série des équipements de style, de confort et technologiques suivants :
– Peinture Pastel extra-série Blue Volare
– Jantes alliage 16'' Vintage
– Tapis de sol spécifique
– Baguettes latérales avec Logo 500
– Uconnect Nav 7''
– Système de mirroring Apple Carplay et Android Auto
– Combiné de bord numérique TFT 7''
– Climatisation automatique

Disponible avec la motorisation 1.2 69 ch Euro 6D, la Fiat 500 Spiaggina' 58 se positionne à :
-  19 590 € TTC en boîte mécanique
-  20 590 € TTC pour la version boîte automatique robotisée Dualogic

Gentleman Racer

Votre avis nous intéresse sur :  Fiat 500 Spiaggina'58 : un p'tit yaourt à la plage ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter