logo La revue auto

Nissan imx kuro concept une analyse cerebrale du conducteur

À l'occasion du Salon de Genève, Nissan a dévoilé le IMx Kuro Concept. L'étude de style présente pour la première fois en Europe le dispositif Brain-to-Vehicle.

Exterieur_Nissan-IMx-Kuro-Concept_0 Exterieur_Nissan-IMx-Kuro-Concept_1 Exterieur_Nissan-IMx-Kuro-Concept_4 Exterieur_Nissan-IMx-Kuro-Concept_6 Interieur_Nissan-IMx-Kuro-Concept_19 Interieur_Nissan-IMx-Kuro-Concept_20
Voir la galerie photo

Déjà dévoilé dans le cadre du Salon de Tokyo l’année dernière, le Nissan IMx Concept s’offre une petite mise à jour pour sa première européenne. Cela passe notamment par quelques retouches esthétiques pour marquer la rupture avec la présentation japonaise, mais aussi par l’intégration de nouveaux dispositifs.

Le Nissan IMx Kuro Concept embarque désormais le système Brain-to-Vehicle. Ce nouvel équipement, qui semble échappé d’un film d’anticipation, analyse les ondes cérébrales du cerveau du conducteur, pour ensuite adapter les aides à la conduite en se reposant sur les failles détectées. Ce concept de SUV futuriste dispose également de toutes les dernières avancées de la marque en matière de conduite autonome, avec les systèmes ProPilot et e-Park.

Avec la motorisation Zero Emission, le Nissan IMx Kuro Concept dispose aussi de la e-Pedal. Le Nissan IMx Kuro Concept est doté de quatre moteurs électriques, délivrant un total de 430 ch et 700 Nm de couple. Ces unités sont alimentées par un pack de batteries d’une capacité supérieure à 100 kWh, qui offrirait près de 600 km d’autonomie.

Aucune suite commerciale n’est envisagée pour un concept de cette envergure. Il servira toutefois de laboratoire afin de développer des solutions technologiques et de retenir des choix stylistiques pour les prochains modèles du constructeur japonais.