logo La revue auto

Nouvelle Audi A6 : une évolution dans la continuité

Après la nouvelle Audi A7, la marque aux anneaux continue le renouvellement de la gamme. C'est désormais au tour de la nouvelle Audi A6 de voir le jour.

Exterieur_Audi-A6-2018_4 Exterieur_Audi-A6-2018_7 Exterieur_Audi-A6-2018_8 Interieur_Audi-A6-2018_15 Interieur_Audi-A6-2018_18 Interieur_Audi-A6-2018_20
Voir la galerie photo

La berline routière d’Ingolstadt suit la voie ouverte par l’Audi A8 et la récente Audi A7 Sportback. Si le constructeur avait annoncé mettre un terme à la politique des poupées russes en termes de design, l’Audi A6 ne déroge pas à la règle.

Le changement se fait dans la continuité de la précédente génération, avec un style qui pourrait passer pour un profond restylage, mais qui se rapproche fortement des autres produits de la marque. Toutefois, le nouveau coup de crayon, apporté notamment aux optiques, offre à l’Audi A6 plus de caractère, alors que les boucliers redessinés apportent un peu plus d’agressivité.

Si la plastique extérieure ne marque pas de rupture avec la précédente mouture, l’habitacle, lui, évolue fortement. Le dessin est épuré et l’ensemble des éléments, sans nul doute d’une qualité irréprochable, délivrent une ambiance futuriste et luxueuse. Dans les plus hauts niveaux de finition, l’Audi A6 embarquera trois écrans. Le conducteur disposera, sous ses yeux, d’une dalle de 12,3 pouces, alors que la console centrale sera équipée d’un dispositif de 10,1 pouces et 8,6 pouces pour contrôler tous les paramètres du véhicule.

width=657

L’espace à bord grimpe d’un cran en raison des dimensions plus généreuses de l’Audi A6. La berline affiche désormais une longueur de 4,94 mètres, pour un empattement de 2,92 mètres.

L’Audi A6 sera commercialisée avec deux motorisations. Elle disposera du bloc V6 3,0 litres TFSI de 340 ch et 500 Nm et du 3,0 litres TDI de 286 ch et 620 Nm de couple. Les deux moteurs sont connectés à la boîte automatique S-Tronic, à sept rapports pour le moteur essence et huit rapports pour le bloc diesel, et à la transmission intégrale Quattro. Ils embarquent aussi un système 48V qui permet d’abaisser les consommations de 0,7 l/100 km en moyenne.

width=657

L’Audi A6 disposera par la suite d’une gamme complète de moteurs essence et diesel, avec des blocs 2,0 litres en entrée de gamme et des déclinaisons plus puissantes des moteurs V6 3,0 litres. De plus, le haut de gamme sera représenté par la traditionnelle Audi RS6.

Cette nouvelle berline, présentée comme une mini Audi A8, sera présentée dans son intégralité au Salon de Genève.