logo La revue auto

Porsche une berline sportive sous la panamera en preparation

Pour augmenter ses ventes et atteindre rapidement son objectif de 200 000 immatriculations annuelles, Porsche doit se développer sur de nouveau segments. La marque allemande réfléchirait à s'implanter sur celui des berlines type Mercedes Classe E, BMW Série 5 ou bien encore Jaguar XF avec une sorte de petite Panamera.

Exterieur_Porsche-Panamera-Sport-Turismo_0 Exterieur_Porsche-Panamera-Sport-Turismo_10 Exterieur_Porsche-Panamera-Sport-Turismo_14 Exterieur_Porsche-Panamera-Sport-Turismo_20 Interieur_Porsche-Panamera-Sport-Turismo_30
Voir la galerie photo

Comme le Cayenne a eu droit à un petit frère avec le Macan, la Panamera aura-t-elle droit à une petite soeur ? En tout cas, Porsche réfléchirait à lancer sur le marché une berline sportive concurrente des Mercedes Classe E, BMW Série 5, Jaguar XF et autre Maserati Ghibli. Il faut dire qu'après avoir battu son record de ventes en 2013 avec 162 145 modèles écoulés, la firme de Zuffenhausen vise les 200 000 ventes annuelles à partir de 2015. Et qu'il lui faut pour cela agrandir son horizon.

Actuellement à l'étude
Hors, le marché des berlines représente aujourd'hui le tiers des ventes mondiales. Face à la question posée par Autocar, Matthias Muller, le patron de Porsche n'a pas esquivé le sujet : Pour parler très franchement, je peux dire développer un modèle situé sous la Panamera est l'une des nombreuses idées que nous avons. Mais ce sera une décision compliquée et un très gros effort pour la société car nous venons déjà de franchir une grosse étape en lançant le Macan.

En clair, Porsche n'investira pas plus que ce qu'il gagne (heureusement, le constructeur gagne énormément d'argent depuis quelques temps) dans ce projet mais étudie actuellement sa faisabilité. Les rumeurs autours du développement d'une Pajun (Panamera Junior) ne sont pas nouvelles puisque déjà, en 2012, ce modèle avait été évoqué par le magazine allemand Auto Bild. A l'époque, il était question d'une carrosserie type break de chasse, à l'image du concept Panamera Sport Turismo dévoilé au Mondial de l'automobile 2012.

A priori, s'il devait voir le jour, ce modèle utiliserait la prochaine version de la plateforme modulaire MSB du groupe Volkswagen, justement développée chez Porsche pour servir notamment de base à la prochaine génération de Panamera.