logo La revue auto

Saab le retour

Svenska Aeroplan Aktiebolaget autrement dit : SAAB pourrait revenir sur le marché d'ici la fin de l'année 2013. Propriété de General Motors, puis de Spyder Cars pour enfin se retrouver sous tutelle de l'Etat Suédois avant d'être rachetée début 2013 par un consortium sino-japonais : NEVS, le fabricant suédois est passé par plusieurs rebondissements avant de se déclarer en faillite. Sous l'impulsion du nouveau propriétaire, la marque suédoise devrait ressortir dès la fin de l'année 2013 !

Exterieur_Saab-9-3_0 Exterieur_Saab-9-3_1 Exterieur_Saab-9-3_2 Exterieur_Saab-9-3_3 Exterieur_Saab-9-3_4 Exterieur_Saab-9-3_5
Voir la galerie photo

Production locale

L'usine sera implantée sur la localité de Trollhättan en Suède. Le fabricant projetait de fabriquer un véhicule 100% électrique à partir de la 9-3 mais rien n'a été confirmé de ce côté. La direction précise en revanche qu'un nouveau modèle Saab devrait ressortir d'ici la fin de l'année, toujours sur la base de la 9-3.

Renaissance sous un nouveau logo

Saab ayant refusé que la firme NEVS utilise le logo initial : l'aigle couronné (symbole de la royauté suédoise), les futures voitures devraient être estampillées de l'acronyme argenté cerclé de gris. L'usine est en phase finale de construction et le personnel en cours de recrutement. Il reste le choix des sous-traitants à finaliser et l'achat de certaines matières premières.

Un réseau disparu

Malgré un réseau de vente démantelé, Saab souhaite s'attaquer à une diffusion en Chine, et en Europe tout du moins pour la relance, un élargissement de la zone étant prévu en cas de succès sur l'ensemble des pays du Bric et même les Etats-Unis. La 9-3 qui date de 1998 pourrait ainsi renaître de ses cendres dans son pays d'origine mais sous direction chinoise.

Affaire à suivre.