Seat

Seat Leon GNV : de Barcelone à Paris pour 45 euros

Au mondial de l’automobile, l’ambiance était électrique tant l’ensemble des constructeurs présentaient leur avenir «?zéro émission?» en omettant soigneusement de parler des émissions totales d’un véhicule électrique sur un cycle de vie. De son côté, Seat propose une alternative en attendant des modèles électriques réellement propres, le moteur 1,5 TGI fonctionnant au gaz naturel comprimé.

Afin de démontrer l’intérêt de ce type de motorisation et de carburant, le responsable de la Mobilité Durable chez Seat, Antonio Calvo, a pris le volant d’une Leon 1,5 TGI dans l’optique de rallier la tour Eiffel, à Paris, depuis la Sagrada Familia à Barcelone, soit une distance de près de 1 100 km.

Ce carburant alternatif n’est actuellement que peu répandu et il faut savoir où trouver une station-service. Heureusement, la Seat est capable de fonctionner autant à l’essence qu’au gaz naturel comprimé et reçoit à cet effet deux réservoirs distincts. Mais l’idée de notre expert était bien de parcourir la distance complète au gaz. Pour ce faire, il fera un arrêt à Toulouse et un autre à Limoges afin de faire le plein de gaz, en toute simplicité « le processus est très simple, car l’embout universel vous permet de faire le plein comme d’habitude et comme dans n’importe quelle station-service ».
Seat leon TGI
Outre certains avantages comme l’accès aux métropoles en cas de restriction de circulation puisque les véhicules au gaz naturel sont considérés par l’UE comme étant efficients du point de vue de l’environnement en raison de leurs faibles émissions.

Au final, la Leon TGI a parcouru 1 076 km pour un coût total de 45 € (hors péages) et une moyenne de 36 grammes de CO2 par kilomètre. À titre d’exemple, lors de notre essai de la Leon ST TDI de 184 ch nous avons relevé une consommation moyenne décente de 5,3 l/100 km, soit un coût de 85 € sur le même trajet au prix actuel du diesel.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Seat Leon GNV : de Barcelone à Paris pour 45 euros

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter