logo La revue auto

Un moteur 5 cylindres pour l audi r8 et la lamborghini huracan

Qu'est-ce qui pourrait pousser Audi à abandonner le V10 installé sous le capot de la R8 et de la Lamborghini Huracan, au profit d'un 5 cylindres 2,5 litres poussé dans ses retranchements, pourquoi pas jusqu'à 600 chevaux ? La réponse à la question nous vient de Chine...

Exterieur_Audi-R8-2015_0 Exterieur_Audi-R8-2015_1 Exterieur_Audi-R8-2015_2 Exterieur_Audi-R8-2015_3 Interieur_Audi-R8-2015_4 Interieur_Audi-R8-2015_5
Voir la galerie photo

Comme sa cousine la Lamborghini Huracan, la nouvelle Audi R8 2015 n'existe (pour le moment) qu'en version V10. Le V8 a disparu, le V6 un temps annoncé par la rumeur n'est pas là et, au contraire, le constructeur aux anneaux a privilégié la force brute du 10 cylindres à toute autre considération. Mais alors, qu'est-ce que c'est que cette histoire de 5 cylindres ?

En fait, tout est parti d'une analyse de nos confrères de Car & Driver à propos du marché chinois. Le nouveau Graal du marché automobile, qu'il faut absolument atteindre et pénétrer pour réussir dans cette compétition mondialisée où chacun veut une part de plus en plus grosse du gâteau.

Cylindrée handicapante
Là-bas, tout est question de taxes, pour les véhicules qui ne sont pas construits sur place et ceux qui affichent une grosse cylindrée. Avec leur V10 5.2 litres, les R8 et Huracan passent à la casserole et affichent des tarifs prohibitifs, par exemple l'équivalent de 450 000 euros environ pour la remplaçante de la Gallardo qui ne coûte en Europe que 203 000 euros en prix de base.

Du coup, Ulrich Hackenberg, le directeur technique d'Audi, aurait accepté d'étudier la possibilité de placer sous le capot de ces modèles un moteur de plus petite cylindrée, mais qui ne soit pas moins puissant. Cette idée nous amène au 5 cylindres 2,5 litres de la récente Audi RS 3, qui développe 367 chevaux sous le capot de cette dernière, mais qui est monté à 600 chevaux sous celui du concept Audi TT Clubsport Turbo récemment révélé.

En tout cas, la chose a été discutée chez Audi. Mais de là à ce qu'elle devienne réalité un jour, il y a un gouffre dont personne ne sait encore s'il pourra être franchi.