logo La revue auto

Abarth 695 70° Anniversario : tout l’esprit de Carlo est dans l’aileron

Chez FIAT, si on n’a pas de nouveautés, on a des idées. Pour célébrer le 70e anniversaire de la marque Abarth & C. et rendre hommage à l'ingéniosité de son fondateur Carlo Abarth (1908 - 1979), la firme présente la nouvelle série spéciale Abarth 695 70° Anniversario.

Exterieur_abarth-695-700-anniversario-tout-l-esprit-de-carlo-est-dans-l-aileron_0
Voir la galerie photo

Carlo Abarth c’est, sans aucun doute, l’un des pionniers européens de la transformation automobile. Il a compris avant beaucoup le le potentiel des kits de performance sur les voitures de série. Aujourd’hui, Abarth nous présente aux Abarth Days 2019, le plus grand rassemblement européen des tifosi Abarth qui se déroule dans le futuriste MIND (Milan Innovation District) jusqu'au 6 octobre, sa nouvelle édition limitée : Abarth 695 70° Anniversario.

Abarth : Un aileron digne d’une voiture de course !

Cette GTI des temps modernes est équipée du nouveau spoiler (aileron) réglable. Il est le résultat du travail des ingénieurs de la firme dans la soufflerie FCA à Orbassano (Turin). Il augmente l'adhérence sur les parcours mixtes rapides et la stabilité à grande vitesse.

Ce spoiler peut être réglé sur 12 positions avec une inclinaison de 0° à 60°. En position d'inclinaison maximale (60°), le spoiler augmente la charge aérodynamique jusqu'à 42 kilogrammes à une vitesse de 200 km/h. Pour exemple, Abarth nous explique que sur le légendaire Curvone du circuit de Vallelunga, ce becquet permet au conducteur de réduire les corrections de direction de près de 40%.

Une Abarth pas comme les autres !

Pour que ce modèle devienne un véritable objet de convoitise, les stylistes lui ont offert des signes de style provenant du passé, mais bien dans le temps présent. Notons par exemple la belle teinte Vert Monza 1958 en hommage à la couleur à la 1ère Abarth 500 ayant établi six records internationaux à Monza. Il y a également l’échappement actif Record Monza ou bien le KIT carrosserie musclé.

Cette Abarth 695 70° Anniversario est bien ancrée au sol avec des jantes en alliage SuperSport de 17 pouces qui laissent entrevoir des étriers Brembo rouge vif. Plus en détail, le freinage est puissant avec des étriers en aluminium à quatre pistons et des disques de 305 mm à l’avant et de 240 mm à l’arrière, les deux auto-ventilés.

Dans le cockpit on retrouve une plaque numérotée pour chacune des 1 949 unités qui seront produites. Le pilote sera accueilli par les nouveaux sièges sport "Sabelt Tricolore" conçus pour cette édition spéciale.

Le cœur de l’Abarth 695 70° Anniversario

La bobinette ne pouvait s’équiper que du meilleur. c’est pour cela que l’on retrouve la version la plus puissante du moteur turbocompressé de 1,4 litre. Il développe 180 ch et 250 Nm de couple à 3 000 tr/min. De quoi propulser le pot de yaourt jusqu’à la vitesse de 225 km / h (avec spoiler réglé sur 0°) et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes.

L’Abarth 695 70° Anniversario est proposé à un tarif commençant à 32 990 € en boîte de vitesses mécanique