logo La revue auto

Audi A6 Avant 55 TFSI e quattro : hybride et puissant !

Il va falloir s'y habituer. Les constructeurs lancent en masse leurs modèles en version hybride rechargeable. Audi ne fait pas exception, on continue à nous proposer des modèles aidés par la la puissance de la fée électricité. Aujourd’hui, c’est le grand break A6 Avant qui se dévoile en 55 TFSI e quattro. Un hybride rechargeable puissant.

Audi A6 Avant 55 TFSI e quattro : hybride et puissant ! Audi A6 Avant 55 TFSI e quattro : hybride et puissant ! Audi A6 Avant 55 TFSI e quattro : hybride et puissant ! Audi A6 Avant 55 TFSI e quattro : hybride et puissant !
Voir la galerie photo

Sous le capot de l’Audi A6 Avant 55 TFSI e…

Le grand break du constructeur d’Ingolstadt est désormais disponible en version hybride rechargeable. Son groupe motopropulseur associe un 4 cylindre turbo 2.0 TFSI de 252 ch et 370 Nm de couple avec un moteur électrique. Ce moteur synchrone à aimants permanents propose une puissance 143 ch pour un couple de 350 Nm. Associé à l’embrayage, il est intégré à une boîte de vitesses S tronic à 7 rapports qui transmet la cavalerie à la transmission quattro. L’Audi A6 Avant hybride rechargeable dispose ainsi d’une transmission intégrale capable de transmettre un couple maximal de 500 Nm dès 1 250 tr/min et une puissance en crête de 367 canassons.

Le tout se fait avec une étonnante sobriété puisque la marque nous donne une consommation normée de 1.9 à 2.1 litres aux 100 km. Pour arriver à cela, il faut bien évidemment user de l’énergie stockée dans la batterie de 14,1 kWh. Une capacité énergétique qui lui offrirait jusqu’à 51 kilomètres en zéro émission selon la norme WLTP.

Pour les performances, cette A6 break hybride est capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et atteindre la vitesse de pointe de 250 km/h. En mode tout électrique, le break est capable d’atteindre les 135 km/h.

Audi Avant hybride : la stratégie d’exploitation

  Le système hybride rechargeable d’Audi est conçu pour effectuer la majeure partie de trajets quotidiens en mode électrique. Donc sans émissions de gaz. Pour optimiser son parcours, le pilote doit savoir user et optimiser les trois modes de « roulage ».

Le mode « EV » est fait pour la conduite électrique pure. Le mode « Hybrid » combine les deux types de motorisation et le mode « Hold » conserve l’énergie électrique disponible.
Notons que le mode « Hybrid » est capable de prédire la meilleure utilisation du système. Elle commande la propulsion de façon à ce que la dernière étape du trajet avant d’arriver à destination puisse être effectuée en mode tout électrique et que la batterie soit chargée au préalable par le biais du moteur à combustion, le cas échéant.

 

A6 55 TFSI e : gestion de la recharge

Les clients peuvent utiliser l’application myAudi pour gérer la recharge et régler la climatisation avant le départ. Le système de climatisation fonctionne avec une pompe à chaleur haute performance, qui récupère la chaleur résiduelle des composants du moteur électrique. À l’aide du câble mode 3 de série, les clients peuvent recharger leur véhicule hybride aux bornes de recharge publiques à une puissance maximale de 7,4 kW.

La batterie lithium-ion peut ainsi être rechargée en 2 h 30 environ. Sur la route, l’Audi e-tron Charging Service donne accès à plus de 140 000 points de recharge publics dans 24 pays d’Europe. L’application myAudi dispose d’un planificateur d’itinéraire qui indique la localisation de ces bornes.