logo La revue auto

BMW 545e xDrive : L’hybride par 6 !

Tout BMiste qui se respecte vous parlera indéniablement des 6 cylindres en ligne qui ont fait l’histoire glorieuse de la marque. Mais les temps changent et les anciennes normes antipollution, NEDC, favorisaient à tort, les petits cubes. BMW est donc passé par la généralisation des 4 cylindres turbo sur toute sa gamme. Bien heureusement, la nouvelle norme WLTP, bien plus proche des consommations réelles, relance l’intérêt de moteur coupleux.
C’est certainement grâce à ce phénomène que BMW nous dévoile une Série 5 hybride disposant de son fabuleux 6 cylindres en ligne turbo compressé.

Exterieur_bmw-545e-xdrive-l-hybride-par-6_0 BMW 545e xDrive : L’hybride par 6 ! BMW 545e xDrive : L’hybride par 6 !
Voir la galerie photo

BMW 545e xDrive : la machinerie

Comme toute hybride rechargeable qui se respecte, notre BMW 545e xDrive dispose non pas d’un, mais bien de deux moteurs. Le premier carbure à l’électron et dispose de 109 chevaux. Il est associé à un moteur essence de six cylindres en ligne gavé d’air par un double turbo produisant 286 chevaux-vapeur et 600 Nm de couple.
L’ensemble accumule pas moins de 394 canassons qui transitent par une boîte automatique Steptronic à 8 rapports, avant de passer sur les 4 roues.

BMW 545e xDrive : les chiffres ?

BMW nous dit que cette BMW 545e xDrive atteint la vitesse de 250 km/h et expédie le 0 à 100 km/h en 4,7 petites secondes. Chose importante à retenir, c’est qu’en plus des performances dignes d’une GT, elle est capable de rouler en mode 100 % électrique jusqu’à la vitesse de 140 km/h. Question autonomie, sa batterie de 12 kWh en 400 V peut lui permettre de rouler sans consommer une goutte d’essence sur 57 kilomètres.
Ce qui mine de rien fait descendre les émissions de CO2 à 54 grammes. De quoi échapper aux Malus et même profiter de quelques avantages fiscaux.

BMW 545e xDrive : la bande-son

Chose originale, BMW travaille également sur la bande-son de son mode électrique et pas avec n’importe qui… puisqu’il s’agit d’un magicien des notes qui travaille exclusivement pour le cinéma.
Si je vous dis, Gladitor. Vous savez ce film avec Rusell Crow. Sachez que la bande-son est du compositeur Hans Zimmer et c’est bien lui qui a produit le son du mode électrique de BMW.

Ouvrez vos écoutilles et vous reconnaîtrez, à terme, la bande-son des BM hybrides.