logo La revue auto

Citroën E-Spacetourer 2021: électrique, 9 places et jusqu'à 330 km d’autonomie

Citroën a dévoilé la version tout électrique de son van SpaceTourer, nommé e-SpaceTourer, avec le même habitacle polyvalent et spacieux pouvant accueillir jusqu'à neuf personnes.

Citroën E-Spacetourer 2021: électrique, 9 places et jusqu'à 330 km d’autonomie Citroën E-Spacetourer 2021: électrique, 9 places et jusqu'à 330 km d’autonomie Citroën E-Spacetourer 2021: électrique, 9 places et jusqu'à 330 km d’autonomie
Voir la galerie photo

Tout comme son frère, le Peugeot e-Traveler, le nouveau Citroën e-SpaceTourer utilise une batterie au lithium-ion de 50 kWh, montée dans le plancher, ce qui lui autorise une autonomie de 230 km selon le cycle WLTP.

Les clients de certains marchés, dont la France, pourront choisir, en option, une batterie plus grande de 75 kWh pour une autonomie de 330 km, toujours selon la norme WLTP.

Côté motorisation, nous retrouvons le moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 260 Nm du groupe PSA, déjà vu sur la Peugeot e-208 (lire notre essai). Il existe trois modes de conduite au choix – Normal, Eco et Power – qui modifient la puissance du moteur selon les besoins, entre une moindre consommation ou de meilleures performances.

Le mode Normal réduit les niveaux de puissance et de couple à 109 ch et 210 Nm, offrant le meilleur équilibre entre performances et autonomie, tandis que le mode Éco va plus loin en réduisant la puissance du moteur à 82 ch et 180 Nm, ainsi que la puissance de chauffage et de climatisation sans les arrêter complètement. Le mode Power pour sa part délivre donc les 136 ch et 260 Nm annoncés. La vitesse maximale est limitée à 130 km/h, quel que soit le mode de conduite sélectionné.

Le conducteur du nouveau Citroën e-SpaceTourer aura également le choix entre deux modes de récupération d'énergie : « Standard », pour une sensation proche de celle d'un moteur conventionnel, et « Enhanced », pour une décélération accrue lorsque la pédale d'accélérateur est relevée.

Le nouveau van électrique de Citroën sera proposé avec un chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW ou un chargeur triphasé de 11 kW en option et est compatible avec une charge rapide jusqu'à 100 kW. Le constructeur affirme qu'il faut 30 minutes pour charger la batterie jusqu'à 80 % lorsqu'elle est connectée à un tel chargeur rapide.

L'habitacle dispose d'un tableau de bord spécial qui affiche des informations liées à la conduite électrique tandis que le système d'infodivertissement à écran tactile de 7 pouces est mis à jour avec une nouvelle section « Énergie » ainsi que l'emplacement des stations de recharge à proximité.

Citroën proposera le nouveau e-SpaceTourer en trois longueurs possibles (XS : 4,60 m – M : 4,95 m – X L : 5,30 m) et avec un aménagement intérieur pouvant accueillir jusqu'à neuf personnes. Les premiers arriveront chez les concessionnaires en fin d’année.