CUPRA Born : La voiture électrique de la péninsule Ibérique

Alors que l’on nous avait annoncé l’arrivée de la SEAT el-Born, ce sera en fin de compte la filiale sportive de la marque espagnole qui récupérera le modèle. Si la raison mercantile est une évidence, car vendre une SEAT à plus de 45 000 € n’est pas chose aisée, il n’en reste pas moins que cette CUPRA Born s’avance sur le marché avec une offre bien complète. On vous explique tout ci-dessous.

Voir la galerie photo

Le constructeur espagnol, SEAT, a donc privilégié sa filiale sportive CUPRA, pour proposer sa toute première voiture électrique. La CUPRA Born n’est cependant pas une véritable nouveauté, puisqu’il s’agit bel et bien d’une Volkswagen ID.3 revue par les stylistes espagnoles.
De fait, on retrouve la fameuse plateforme électrique du groupe qui sert de base pour les Volkswagen ID.3 et ID.4, l’Audi Q4 et Q4 Sportback, ainsi que pour la Skoda Enyaq. Vous ne serez pas surpris de savoir que la CUPRA Born est une propulsion. Sa motorisation 100 % électrique prend la forme d'un moteur synchrone à aimants permanents, qui est capable d'atteindre une vitesse maximale de plus de 16 000 tours/min. Celui-ci est intégré au-dessus de l'essieu arrière, dans l'axe des roues.

La CUPRA Born se décline dans deux versions.
La CUPRA Born V propose une variante de 150 chevaux avec un couple de 310 Nm, et une autre version disposant de 204 chevaux et toujours 310 Nm de couple. La CUPRA Born VZ1, est l’électron libre de la gamme puisque c’est la première du groupe à offrir un e-Boost. Celui-ci permet d'atteindre un niveau de performances supérieur, en augmentant la puissance à 231 chevaux.
Cette puissance sera disponible avec deux capacités de batterie : une 77 kWh qui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 7 secondes, et d'afficher une autonomie de 540 km environ, et une 58 kWh qui passe de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes, et confère une autonomie d'environ 420 km à la voiture.

Revenons justement sur les accumulateurs. La CUPRA Born dissimule sous son plancher une batterie lithium-ion refroidie par eau. Elle se décline dans trois capacités nettes, avec une puissance de 45 kWh, 58 kWh ou 77 kWh.
La Born peut officiellement récupérer « 100 km d'autonomie en seulement 7 minutes » lorsqu'elle est branchée sur une borne de recharge de 125 kW. Cupra nous annonce que « même si le niveau de charge de la batterie tombe à 5 % seulement, 35 minutes suffisent pour retrouver 80 % de la capacité ». Dans les faits, il faudra plus compter sur 50 minutes voire une heure car cette puissance n’est qu’une crête et la moyenne se situera plus entre 70 et 80 kW par heure.

CUPRA dit qu’elle « fournira la solution de recharge qui convient le mieux au client, afin que la CUPRA Born puisse l'accompagner au quotidien ».
Pour respecter ces dires, la firme propose de vous faire installer une wallbox Elvi Connect (qui embarque une connexion Wi-Fi) ou Elvi Pro (avec 4G et Wi-Fi). Celle-ci permet de contrôler la manière et le moment de recharger la batterie de sa CUPRA Born. L'application CUPRA Easy Charging offrira un contrôle à distance de tous les aspects de la recharge : quelle que soit l'infrastructure disponible, celle-ci sera toujours à portée de main.

La borne de recharge en copropriété, le frein à la voiture électrique !

Mais tout cela n’est que théorique, car mettre en place une borne recharge en copropriété est aujourd’hui une tannée. Sauf vous si êtes prêt à débourser plus de 4 fois le prix du kWh vendu par EDF, en passant par des fournisseurs tel que ZePlug, ZeBorn, Bornes Solutions, etc.  qui vous vendent des abonnements à des prix délirants. Une solution technique qui porte les 100 km à plus de 16 euros, soit un budget équivalent à celui d’une Aston Martin ou d'une Lamborghini.
Une situation que nous dénonçons et qui mérite une régulation du législateur.

Conclusion:

« La CUPRA Born intègre une technologie de motorisation électrique très avancée, qui contribue à offrir une conduite exaltante au volant du premier véhicule entièrement électrique de CUPRA », a déclaré Werner Tietz, Vice-Président Exécutif pour la Recherche et Développement de CUPRA et de SEAT.
« La CUPRA Born prouve que l'électrification et la performance vont parfaitement de pair. C'est un véhicule qui change la donne sur le marché, en contribuant à la réduction des émissions de CO2, mais sans faire le moindre compromis – soucieuse de l'environnement, elle est aussi sportive et enthousiasmante. »


Performance


les autres actualités sur Cupra

La CUPRA Born VZ, dernier modèle de la gamme électrique de CUPRA, se positionne à l'avant-garde du secteur automobile grâce à ses innovations technolo... Voir plus

CUPRA, la marque qui ne se contente pas d'être sportive, mais qui veut aussi faire rimer conduite électrique avec plaisir (et économies). Dans une ... Voir plus

SEAT va transformer l’usine d’El Prat de Llobregat pour l’adapter à la production de voitures électriques. Il faut dire que la marque ambitionne de... Voir plus

Je n’ai rien contre la Cupra Born VZ, j’ai même envie de l’apprécier, cette compacte 100 % électrique, mais, décidément, je ne suis pas capable de ... Voir plus

CUPRA et MIKAKUS lancent une toute nouvelle paire de baskets inspirée de son quartier barcelonais El Born. Ces chaussures adoptent une approche dur... Voir plus

La Born est le premier véhicule 100 % électrique de la marque espagnole. Si elle est déjà disponible à la vente dans les versions Born V, disposant... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Cupra

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9