logo La revue auto

CUPRA Leon Competición : la nouvelle Leon dans ses gènes

Alors que CUPRA vient de perdre son père, Luca de Meo ancien président de SEAT pressenti pour prendre la direction de Renault, la nouvelle marque de sport du constructeur espagnol nous donne les premières informations sur la CUPRA Leon Competición TCR.

Exterieur_cupra-leon-competicion-la-nouvelle-leon-dans-ses-genes_0

« CUPRA a toujours joué un rôle de pionnier dans le monde du sport automobile. Nous avons développé la première plate-forme TCR, et l'an dernier nous avons présenté la première voiture de tourisme 100 % électrique, la CUPRA e-Racer. Avec cette solution, CUPRA démontre son intention d'être la marque de référence dans le monde de la course automobile, et fait un pas de plus vers la stratégie e-commerce de l’entreprise », a déclaré Jaime Puig, Directeur de CUPRA Racing.

Les clients peuvent précommander la dernière version de la CUPRA Leon Competición sur le site web dédié. Les livraisons qui auront lieu exclusivement au sein du nouveau siège de la marque, débuteront en avril 2020.

La nouvelle Leon pour base

Si le sport automobile ne vous emballe pas plus que cela, sachez que cette TCR cache en réalité la nouvelle Seat Leon qui sera présentée durant cette année 2020. ce que l’on peut apprendre de cette photo, c’est que la nouvelle Leon récupérera, en poupe, les feux à LED qui iront de part en part. Cet effet de style nous à déjà été dévoilé sur le concept-car CUPRA Formentor.

Leon TCR, quoi de neuf ?

La CUPRA Leon Competición bénéficie d'une nouvelle carrosserie CUPRA qui permet à la voiture de course de glisser dans l'air grâce à son efficacité aérodynamique améliorée. Elle bénéficie également d'une configuration géométrique cinématique intégrale sur les deux essieux, qui met à profit des composants légers pour améliorer la répartition du poids. Dans le même temps, la boîte de vitesses a été améliorée pour la rendre plus robuste - un impératif pour les jours de course. Le cœur du véhicule, une unité turbocompressée de 2,0 litres, a vu ses performances augmenter pour le rendre encore plus compétitif. De plus, la CUPRA Leon Competición intègre une architecture électronique de course 100% CUPRA, à la fois plus légère, plus robuste, modulaire et personnalisable.

La CUPRA TCR est une voiture de course qui incarne la marque CUPRA, un véhicule prêt à affronter n'importe quel circuit. Le développement de la nouvelle voiture de course TCR est dans sa phase finale et les essais sur piste ont déjà commencé en octobre dernier, avec différentes sessions en Espagne, au Portugal et en Italie.

CUPRA et le TCR, une belle histoire

Après avoir participé à plus de 160 courses dans différents championnats et compétitions mondiales, continentales et nationales cette année, CUPRA a une fois de plus été la marque de voitures de tourisme la plus victorieuse avec 70 premières places sur le podium.

Pour sa première année en compétition, l'ancien champion d'Europe de TCR Mikel Azcona a terminé 2019 parmi les six meilleurs pilotes de voitures de tourisme au monde. L'Espagnol a remporté sa première victoire en WTCR en juillet dernier à Vila-real (Portugal), et quatre autres podiums durant la saison au volant de la CUPRA TCR. Par ailleurs, la nouvelle marque a réalisé un doublé au championnat TCR d'Italie, en remportant à la fois le titre de meilleur pilote et de meilleure équipe.

La CUPRA Leon Competición sera lancée en première mondiale en ce début de l'année 2020.