logo La revue auto

CUPRA Tavascan : le SUV 100 % électrique

CUPRA, la nouvelle marque dédiée au sport du constructeur espagnol SEAT, continue son petit bonhomme de chemin. Pour preuve, à Francfort, CUPRA débarque avec un concept de SUV électrique. Basé sur la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen, le véhicule est équipé d'une batterie au Lithium-ion et dispose de plus de 300 chevaux pour se mouvoir.

Voir la galerie photo

CUPRA Tavascan : les infos

Après la CUPRA Formentor, le premier modèle équipé d'une motorisation hybride et développé spécifiquement pour la marque, dont la commercialisation est prévue pour l'année prochaine, le concept-car Tavascan est le premier véhicule 100% électrique de la nouvelle marque de SEAT.

Le concept-car CUPRA Tavascan exploite la puissance de la fée électricité pour offrir 306 chevaux aux quatre roues pour des performances exceptionnelles. Le SUV peut atteindre 100 km/h en moins de 6,5 secondes. Le tout avec le silence et l'efficacité offerts par cette technologie.

L’énergie nécessaire au bolide vient d’une batterie lithium-ion de 77 kWh. Selon CUPRA, le Tavascan serait capable de rouler sur 450 km entre chaque recharge. Un chiffre basé sur le cycle WLTP. Comprendre qu’il faut au moins retirer 20% dans des conditions réelles.

CUPRA et le sport mécanique

Pour continuer à faire progresser le sport automobile, CUPRA présente Mattias Ekström comme le nouvel ambassadeur de la marque. Le pilote suédois se joint à la tribu pour mener la stratégie de course électrique de CUPRA. De plus, Mattias Ekström deviendra le pilote officiel de la CUPRA e-Racer lors des futures compétitions électriques, et il collaborera au développement des modèles de course électriques de la marque.

Wayne Griffiths, Vice-Président des Ventes et du Marketing de SEAT et PDG de CUPRA, a déclaré que "la CUPRA Tavascan est un concept car impressionnant qui démontre l'énorme potentiel de la marque. Sa grande taille, son design sportif, son habitacle sophistiqué et sa technologie de motorisation de pointe constituent une étape importante dans le parcours de CUPRA". Il ajoute que "le sport automobile est au cœur de l'ADN de CUPRA. Nous avons été pionniers dans la création de la première voiture de course de tourisme 100% électrique, la CUPRA e-Racer. Nous pouvons désormais compter sur le savoir-faire et l'expérience de Mattias Ekström tant pour le développement de ce modèle que pour la stratégie de course électrique de la marque, afin de continuer à être une référence dans ce domaine ».