Essai Porsche 911 Cabriolet : un défi façon Fort Boyard !

Si les salons automobiles ferment leurs portes à cause de la crise sanitaire, à l'association des médias auto moto (AM-AM), des journalistes ont profité de la période creuse pour réfléchir aux alternatives et renforcer les liens entre les constructeurs et les médias.

Voir la galerie photo

Qui aurait cru, au sortir de ce chaos mondial, que ces acteurs du monde de l'automobile se retrouveraient dans un univers de rêve lors d'une journée d'essai multimarque dans l'Oise. En effet, c'est au château de Saint-Just à Belle-Église que journalistes et représentants des constructeurs ont renoué le lien social dans une ambiance chaleureuse tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières.

Le défi n'était pas simple, mais il a été orchestré avec brio. Pour ce faire, nous disposions de 30 minutes montre en main pour faire un tour dans une voiture. Ne nous plaignons pas, contexte oblige, c'est mieux que rien. Un délai impossible pour une prise en main, mais un défi façon Fort Boyard qui mérite quand même d'être partagé, analysé et bien évidemment plus poussé lorsque le contexte sanitaire sera plus serein.

Je suis déjà en retard, je file m'installer à bord de la Porsche 911 Carrera S Cabriolet. Si vous avez connu l'univers de Porsche et ses modèles d'antan, c'est une profonde redécouverte et ceci commence déjà par les poignées extérieures qu'on aurait presque l'impression d'arracher. Une fois assis devant le volant sport GT en cuir, on se rend compte qu'on a pris place à bord d'un univers de rêve avec l'intérieur cuir bicolore noir bordeaux.

La capote en toile a déjà été rabattue, forcément le temps presse déjà ! Et pour la flambe, on est parti. Je sens tous les regards sur moi. Tous attendent que je tombe dans le piège de la Porsche. Celui où l'on cherche inlassablement la clé pour mettre le contact. La farce ne prendra pas avec moi, car il faut se rappeler que les clés s'insèrent à gauche dans une Porsche. Un héritage que le constructeur allemand souhaite toujours conserver, tout en y apportant quelques émulations. En effet, sur cette dernière version de la 911 il n'y a pas de clé à insérer, mais juste un bouton faisant office de sorte de clé incrustée dans le contact qu'il n'y a plus qu'à tourner. Je viens de réveiller le moteur flat-six avec un moteur biturbo de 3 litres développant 450 ch relié à une boîte huit rapports à double embrayage. Le compteur et le tableau de bord central prennent vie. Le compteur gauche affiche une silhouette de la voiture, comme pour mieux s'observer. Sur le compteur de droite la mention 911 Carrera S, vient souligner et vous rappeler au cas où vous ne l'auriez pas remarqué sur le seuil de porte ou encore à l'arrière que vous vous apprêtez à conduire une… 911 Carrera S !

À propos d'arrière-train, ce dernier est notoirement bombé et plus qu'imposant. On remarquera ce feu stop central rappelant celui d'un avion ou d'une Formule 1.

Je pianote sur l'écran central pour y lancer le guidage. Il n'est pas rentré, on m'informe que je dois utiliser mon téléphone. Or, il s'agit d'un BlackBerry sous Android. Encore une mauvaise nouvelle, car les Porsche ne sont compatibles qu'avec des iPhone. À la bonne heure !

C'est au moment de vouloir enclencher le mode « Drive » que je me rends compte d'une petite nouveauté qui au début passait inaperçue. Ainsi, le levier de vitesses s'est effacé au profit d'un petit joystick de la taille d'une clé USB avec quand même le souci d'un grip métallisé par-dessus. C'est des plus esthétique et des plus ergonomique, et la sensation au toucher est agréable. Ça rattrape l'omniprésence du plastique et des boutons plastiques à travers l'automobile.

L'intérêt principal de cette 911 réside toujours dans son plaisir de conduire. Un plaisir éblouissant, une voiture magique qui vous rend soudainement plus beau, attractif, vous place au centre de l'attention surtout lorsque vous activez le bouton magique pour ouvrir les valves et ainsi amplifier le bruit de l'échappement. C'est comme de la bonne musique, ça s'écoute à plein volume !

Le 0 à 100 km/h abattu en 3,9 secondes est quelque peu blasant sur ces routes de l'Oise limitées à 30 km/h. On se rassure, à bord de cette Porsche 911 Cabriolet S, l'objectif n'est pas de réaliser un record chrono, mais plutôt de se délecter du regard ébaubi des passants admirant l'auto à son passage, puis je l'avoue, de faire le beau !

À l'arrière, ce sont les places de rigueur, le trompe-l’œil pour y ranger sa veste – il y a des accroches prévues à cet effet – un sac ou un petit enfant.

Conclusion:

Après ce tour dans la classique 911, nous passons à bord du "vausseau spatial" : Porsche Taycan turbo S.

Mais ça c'est une autre histoire que nos allons vous conter bientôt.


Performance


Performance
5 / 5
Tenue de route
5 / 5
Habitabilité
2 / 5
Consomation
4 / 5
Prix
1 / 5
Confort
4 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

les autres actualités sur Porsche

La Porsche 911 est une voiture de sport haut de gamme fabriquée par le constructeur automobile allemand Porsche depuis 1964. Elle est considérée comme... Voir plus

Pendant près d'un demi-siècle, les modèles Turbo ont trôné avec majesté chez Porsche, symbolisant l'apogée de chaque série de modèles et cristallis... Voir plus

La Porsche 911 est une icône de la performance et du plaisir de conduire. Mais face aux exigences environnementales et aux nouvelles tendances du m... Voir plus

Dr Wolfgang Porsche a fait cette promesse légendaire à l'équipe Porsche à Zuffenhausen en juillet 2009 et leur a donné confiance en des temps diffi... Voir plus

La voiture électrique est à la mode. Du moins, les technocrates ont décidé que cela serait l'avenir de l'automobile. Cependant, il y a peu de temps... Voir plus

28 261, 100 et 70 sont les trois chiffres que vous devez retenir pour caractériser cette nouvelle 911 Turbo. En effet, il y a quelques semaines, Po... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Porsche

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL