Vous pouvez écouter cet article :

Essai Suzuki S-Cross 1.5 Hybrid : en toute simplicité

La gamme Suzuki est en pleine mutation grâce à l’électrification de ses moteurs. Après le lancement du break hybride Swace et du SUV hybride rechargeable Across, Suzuki complète l’offre de son SUV compact et urbain, le S-Cross, avec un moteur full hybrid. Nous voilà sur les terres d’Aigues-Mortes pour en prendre le volant.

Essai Suzuki S-Cross 1.5 Hybrid : en toute simplicité Essai Suzuki S-Cross 1.5 Hybrid : en toute simplicité Essai Suzuki S-Cross 1.5 Hybrid : en toute simplicité Essai Suzuki S-Cross 1.5 Hybrid : en toute simplicité
Voir la galerie photo

Du micro à l’hybride

Le Suzuki S-Cross n’est pas une nouveauté en soi, puisqu’il est déjà présent dans vos concessions. Mais celui-ci vous sera vendu avec un bloc-moteur à 4 cylindres essence de 1,4 l gavés d’air par un turbo. Il est épaulé dans sa tâche par un système microhybride de 48 V. L’ensemble développe 129 chevaux pour 235 Nm de couple et profite, en plus, d’un boost électrique de 14 chevaux grâce à l’alterno-démarreur. Ce S-Cross est commandable en traction avant ou avec la transmission intégrale AllGrip Select de Suzuki. L’homologation WLTP de ce nouveau S-Cross en 2 roues motrices est annoncée à partir de 119 g/km.

Eh bien, ce nouveau Suzuki S-Cross 1.5 Hybrid sait faire mieux sur ce point !

Les motoristes nippons ont développé un nouveau bloc-moteur full hybrid, qui tend à se propager dans la gamme. Nous l’avons déjà eu en main lors de notre essai Suzuki Vitara Hybrid.
Cette solution mécanique est plus efficiente avec une consommation moyenne constatée lors de notre essai de seulement 5,7 l/100 km. Pour arriver à cette prouesse technique, les motoristes ont conjugué un moteur atmosphérique de 1,5 l développant 102 bourricots à un moteur électrique de 33 canassons et à une petite batterie. La puissance passe sur les roues via une boîte robotisée à 6 rapports AGS. À la différence du moteur 1,4 l microhybride, cet ensemble peut fonctionner en 100 % électrique à basse vitesse et sur une courte distance. Il s’active essentiellement en ville, là où un moteur essence surconsomme. Cerise sur le capot, Suzuki propose également sur ce bloc hybride une variante 4 roues motrices, en plus de la traction avant.


Prenez place !

Un SUV a la particularité de proposer une garde au sol plus élevée, et donc des sièges assez hauts. Le S-Cross n’y fait pas exception. Il est donc assez aisé de s’installer à son bord.

Si on le connaît bien, il convient de noter que l’on est toujours bien installé et que l’espace ne manque pas malgré son petit gabarit de 4,30 m.
Suzuki S-Cross, c’est petit dehors et grand dedans… même pour les bagages. Pour preuve, ce SUV offre une soute de 430 l, voire 1 200 l avec les dossiers rabattus.

Par contre, l’ergonomie et le multimédia ne sont vraiment pas les points forts de Suzuki. Et cela se voit encore une fois dans ce modèle qui joue avec de nombreux boutons éparpillés.
Si le réservoir de carburant peut être déverrouillé à l’aide d’une poignée située sur le plancher, dans la vieille tradition japonaise, pourquoi n’y a-t-il pas de bouton physique sur la console centrale pour régler le volume audio ?
Il faut passer par des boutons virtuels sur l’écran tactile.
Pas vraiment ergonomique tout cela !
En sus, j’ajouterais que je ne peux pas comprendre la façon désordonnée dont les données sont affichées sur le petit écran entre les compteurs. Cela reste une misère !

La qualité du mobilier et de ses matériaux aurait pu progresser un chouia. Mais à défaut d’être valorisants, ces plastiques devraient résister fort longtemps. Ce qui est un atout majeur.


En route, ma douce !

Sur la route, ce S-Cross full hybride se conduit plutôt bien. Sagement mais sûrement, avec une motricité sans point noir, surtout dans notre version à 4 roues motrices. Comme toutes les Suzuki, le châssis se maintient convenablement en virage, mais, autant vous le dire tout de go, ce moteur pousse à la conduite sage. On est loin des performances d’une Suzuki Swift Sport. Ce S-Cross avance mais demande de prendre son temps… pour économiser des précieuses gouttes de carburant.

Pas de mauvaise surprise non plus au contact des mauvais revêtements. La suspension filtre agréablement les bosses et les trous. Ce S-Cross est bien campé sur ses appuis, alors que la direction reste facile à diriger, même si, à notre avis, elle est trop peu communicative. Un bémol qui n’interpellera sans doute qu’une toute petite partie de la clientèle, qui se ravira des consommations compensant ainsi la non-vélocité de la boîte de vitesses.
Rien ne sert d’écraser la pédale de droite !
Mieux vaut lancer gentiment ce SUV pour profiter de sa douceur et de l’onctuosité de son toucher de route.

L’insonorisation est assez réussie en ville et un peu moins sur autoroute, qui lui demande bien plus d’efforts mécaniques. La visibilité périphérique profite du large vitrage sous tous les angles. Elle est même renforcée par la présence d’une caméra de recul.

Conclusion:


Avec sa mise à jour profonde de la fin d’année 2021, le Suzuki S-Cross s’est offert un nouveau look plus expressif. Le plus bluffant, c’est qu’avec cette version full hybrid, il a su conserver son esprit de SUV compact et urbain sans chichi.

Évidemment, ce n’est pas le plus moderne, le plus sensuel, et il ne bouleverse pas les codes. Ce Suzuki S-Cross se déplace aujourd’hui avec un nouveau moteur ultra efficient, qui se contente de très peu d’essence. Notre moyenne le prouve avec seulement 5,7 l pour 100 km.

Ce S-Cross 1.5 Hybrid est donc un SUV compact rationnel plutôt que passionnant. Mais il est disponible en traction intégrale.
Chose très rare dans le segment, ce qui pourrait être son plus gros argument.

Performance


Performance
1 / 5
Tenue de route
3 / 5
Habitabilité
4 / 5
Consomation
4 / 5
Prix
3 / 5
Confort
3 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Consommation moyenne
  • + Une version 4x4
  • + Espace à bord
  • - Mécanique sans peps
  • - Multimédia ancien

nos annonces

  • Suzuki Vitara
    1.4 Boosterjet 140ch Style Auto

    Essence : Automatique
    43767 km : Occasion
    Indépendant: Vaucluse
    Mise en circulation : 01/11/2018
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 18 900 €
    Mensualité : NC

  • Suzuki Swift
    Swift 1.2 Dualjet Hybrid Auto (CVT)

    Essence : Automatique
    38875 km : Occasion
    Indépendant: Isère
    Mise en circulation : 18/12/2020
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 15 990 €
    Mensualité : NC