Essai Volkswagen ID.5 : pour quoi faire ?

Volkswagen compte bien s’imposer dans le monde de la voiture électrique. La firme y a investi plusieurs milliards d’euros pour concevoir, développer et produire ses nouvelles automobiles zéro émission de carbone. Il est aujourd’hui temps de commercialiser toute une gamme de voitures électriques afin d’amortir l’engagement productif du groupe. Après nous avoir pondu la berline compacte électrique, l’ID.3, le SUV familial compact, l’ID.4, voici le SUV coupé, que nous préférons nommer SUV fastback, le Volkswagen ID.5.
Que penser de ce nouveau venu dans la gamme électrique de la marque du peuple allemand ?

Voir la galerie photo

ID.5 : un coupé… non… un fastback !

Après sa berline compacte VW ID.3 et son SUV familial VW ID.4, Volkswagen lance son troisième modèle électrique : l’ID.5. Il s’agit, à nouveau, d’un modèle basé sur la plateforme MEB 100 % électrique de Volkswagen Group. En effet, ce Volkswagen ID.5 reprend les mêmes solutions techniques. Mais les stylistes ont voulu lui donner une personnalité plus affirmée et un style globalement « sportif ». Pour arriver à cela, les designers usent de la tendance actuelle des SUV dits « coupé ». Dans les faits, on ne peut nier que la silhouette est plus élancée grâce à sa poupe plongeante. Mais la filiation est évidente entre les 3 modèles d’ID.

ID.5 : à son aise…

Avant de prendre la route, passons dans l’habitacle, car, inutile de pinailler, l’espace à vivre y est royal. On a l’impression d’être dans une limousine, surtout à l’arrière. L’habitabilité y est immense. Pourtant, l’ID.5 ne mesure que 4,59 m de longueur pour 1,85 m de large et 1,61 m de hauteur. Le secret de cette habitabilité réside dans la conception du châssis qui expédie les roues dans les coins et offre ainsi un empattement de 2,77 m.
Le coffre est, lui aussi, parfaitement adapté à un usage familial. Il libère 549 litres en configuration 5 places, et peut engloutir jusqu’à 1 561 litres avec les dossiers repliés.

À bord, on pointera la présence de nombreux matériaux dits « durables ».
La présentation de l’habitacle se veut assez soignée.
Du moins, tant que l’on ne touche pas les plastiques qui font trop « Fisher Price » à mon goût. Un défaut que j’avais déjà relevé sur les autres VW ID. Heureusement, cela est compensé par le multimédia. Avec son écran central tactile de 12,3 pouces et ses compteurs digitaux, cette ID.5 est assez bien armée par ses technologies. Surtout que ce cockpit virtuel peut être complété par un affichage tête haute usant de la réalité augmentée. Il peut ainsi « projeter » sur le pare-brise des informations liées à la navigation ou aux aides à la conduite. En gros, le système projette des flèches sur le pare-brise et le conducteur a l’impression qu’elles sont dessinées sur la route. Comme elles sont dynamiques, elles vous demandent de tourner le moment venu par un grossissement et un scintillement de celles-ci.
Bref… c’est simple et efficace.


ID.5 : la conduite ?

L’ID.5 est pour l’instant uniquement proposé avec la batterie XL du groupe VW. C’est-à-dire que le SUV dispose d’une batterie de 82 kW brut pour 77 kWh net. Notre version se « contente » d’un unique moteur sur le train arrière de 204 chevaux-vapeur. C’est largement suffisant pour mouvoir les 2 tonnes de l’engin. Pour preuve, l’ID.5 se contente de 8,4 secondes pour exécuter un 0 à 100 km/h. Comme son couple de 310 Nm est disponible immédiatement et sans rupture, l’ID.5 se montre suffisamment armé pour évoluer sereinement dans le flot du trafic.
Cerise sur le capot, comme les accumulateurs sont placés dans le plancher, le centre de gravité est très bas. On ne ressent donc aucune lourdeur dans la direction, et la dynamique de conduite générale est bonne. On peut enchaîner les virages rapides sans trop prendre de roulis, alors qu’en épingle, on profite de la relance instantanée du moteur.

ID.5 : autonomie et consommation

Maintenant, parlons des choses qui fâchent pour une voiture électrique. L’autonomie…

Avec cette version, on peut tabler sur un rayon d’action réel de l’ordre de +/- 380 km. Durant notre galop d’essai, nous avons relevé une consommation moyenne réelle tournant autour des 20 kWh/100 km avant d’un peu forcer le tempo et monter sur l’autoroute.
La moyenne totale a alors grimpé, sur l’ensemble de notre périple, vers les 24 kWh/100 km. Ce qui laisse néanmoins encore présager un rayon d’action de +/- 300 km en conduite plus exigeante.

À titre d’information, le rayon WLTP officiel annonce 513 km.
Cela semble faisable, mais seulement en faisant très attention à la consommation et en jouant le jeu de l’écoconduite. En gros, on anticipe les freinages, on use de la roue libre à son maximum, on oublie les fortes accélérations et, sur voie rapide, on se cale sur la vitesse des camions. Ainsi, le second jour d’essai, j’ai pu établir une consommation moyenne de l’ordre de 15 kWh/100 km…


ID.5 : la recharge

De série, la Volkswagen ID.5 embarque un chargeur intégré de 11 kW pour le courant continu. Ce qui est dans la moyenne de ce genre de voiture et demandera donc 7 heures pour un plein avec des accumulateurs vides. Malheureusement, l’option du chargeur AC à 22 kW n’est pas encore proposée, alors que c’est une valeur ajoutée certaine.

Sur les superchargeurs et autres chargeurs rapides qui commencent à s’installer, l’ID.5 pourra atteindre une capacité de recharge de 135 kW. De quoi, théoriquement, remplir ses batteries de 20 à 80 % en moins de 35 minutes.
Dans les faits, la moyenne de charge que nous avons constatée est plus de l’ordre de 90 kW et demande donc +/- 45 minutes.


Conclusion:

À quoi peut bien servir ce nouveau SUV coupé électrique ?


Eh bien, notre Volkswagen ID.5 Pro Performance offre un package global intéressant. On apprécie son habitabilité de limousine, ses technologies modernes, son système de conduite semi-autonome fonctionnel. Le tout pour une allure plus sportive que sa sœur ID.4. Car c’est bien ici qu’il fera la différence.

Pour le reste, ce Volkswagen ID.5 présente un rapport confort/dynamisme appréciable. Jamais sec de suspensions, il ne s’avachit pas trop lorsqu’on le secoue. La puissance est suffisante pour s’amuser et taper un dépassement éclair si besoin.

Avec sa grosse batterie de 77 kWh, l’ID.5 ajoute une autonomie réelle suffisante au quotidien. En écoconduite et en zone urbaine, son rayon d’action peut largement dépasser les 450 km.
Par contre, sur voie rapide, il s’avérera un chouia gourmand en électrons. Ici, la moyenne s’établira aux alentours de 24 kWh pour 100 km. Ce qui induira un usage moyen (de 20 à 80 %) de maximum 200 km entre chaque recharge.
Et comme elles ne sont pas si rapides que cela, avec une moyenne de 90 kW par heure, il faudra prévoir dans son itinéraire un laps de temps de 2 h 30 pour réaliser 200 km. Notons que Volkswagen est partenaire des superchargeurs Ionity. Via un abonnement, les gros rouleurs pourront profiter d’un prix bradé. On est aux alentours de 35 centimes par kilowatt.

L’ID.5 est globalement « bien équipé ». L’ID.5 Pro Performance inclut les jantes alliage, le Keyless Access, la caméra de recul, le système de navigation et infotainment « Discover Pro Max », les sièges avant chauffants, le volant multifonction en cuir, le climatiseur bizone Air Care Climatronic avec filtre à charbon actif, etc. Mais, en même temps, il est vendu à 54 150 €.

Bref… rien de neuf par rapport à l’ID.4, sauf son style…


Performance


Performance
3 / 5
Tenue de route
4 / 5
Habitabilité
4 / 5
Consomation
2 / 5
Prix
2 / 5
Confort
4 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Allure + sportive que l'ID.4
  • + Habitacle spacieux...
  • + ... et mieux fini que l'ID.4
  • - Les tarifs
  • - Vitesse de recharge
  • - Autonomie et consommations quelconques

les autres actualités sur Volkswagen

Imelda Labbé, le cerveau derrière les ventes, le marketing, et l'après-vente chez Volkswagen, nous a servi un cocktail de mises à jour et de perfor... Voir plus

Dans le monde des voitures électriques, l'ID.5 fait son entrée en scène avec une nouvelle version, le Pro 286. Pour les détails techniques, vous tr... Voir plus

C'est le genre d'annonce qui fait battre le cœur des amateurs de mobilité électrique : Elli, l'éclaireur énergétique du groupe Volkswagen, a récemm... Voir plus

Dans le monde électrifié d'aujourd'hui, Volkswagen tire son épingle du jeu avec sa gamme ID. qui s'offre une petite tape amicale sur l'épaule grâce... Voir plus

Dans le monde en constante évolution de l'automobile, l'industrie s'efforce de suivre le rythme effréné de la technologie. Le groupe Volkswagen, bi... Voir plus

La scène de l'électromobilité européenne s'anime avec l'entrée en scène d'Elli, le nouveau joueur du groupe Volkswagen. Il a fait son apparition au... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Volkswagen

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL