logo La revue auto

GolgOpel, l’Opel Elektro GT en icone POP

Opel France s’est lancé depuis 2015 dans des événements très branchés pour mettre en lumière la « nouvelle vague » créative urbaine qui fleurit dans l’Hexagone. Après avoir investi la mode en produisant un défilé aux accents « activistes » avec le collectif Andrea Crews ou exploré le fooding en collaborant avec Guillaume Sanchez, figure rebelle de la jeune garde gastronomique, Opel s’associe au studio Golgotha, pour créer une collection capsule et un film d’animation aux accents manga des années 80 : GolgOpel.

Exterieur_golgopel-l-opel-elektro-gt-en-icone-pop_0 Exterieur_golgopel-l-opel-elektro-gt-en-icone-pop_1 Exterieur_golgopel-l-opel-elektro-gt-en-icone-pop_2 Exterieur_golgopel-l-opel-elektro-gt-en-icone-pop_3
Voir la galerie photo

Qu’est-ce que Golgotha ?

Golgotha est un studio créatif parisien fondé en 2013. Il s’est imposé dans le petit monde délirant de la mode via des collaborations avec des clients tels qu’Adidas, Nike, PNL, Cartier. Ce n’est pas tout. Leurs compétences les poussent également à collaborer avec les mondes de la mode, de l’art et de la musique dans une esthétique à la croisée des médias digitaux, des jeux-vidéos, des blockbusters et de la démocratisation de l’Internet.

Opel, bien au fait des réalisations Golgotha, s’est associé avec les têtes pensantes qui composent l’atelier - Guillaume Hugon, de Marvin De Deus Ganhitas et d'Antoine Aillot, tous diplômés à l’EnsAD - pour construire une boutique éphémère dans le troisième arrondissement de la capitale.

L’Opel Elektro GT et le Pop Up store

Cette collaboration a donc porté sur la création d’une boutique éphémère en plein coeur du quartier, tendance, du Haut Marais. Ici, les visiteurs pouvaient s’offrir des bombers, hoodies, t-shirts, casquettes ou streetwear aux couleurs radicales noir ou jaune fluorescent.

Le trio s’est clairement inspiré des influences graphiques des mangas nippon, de l’univers Marvel et des jeux vidéos pour créer des concepts visuels mordants apposés sur chacune des pièces.

Le clou du spectacle, sorti de ces cerveaux foisonnants, est certainement « GolgOpel ». Sous ce barbarisme un peu mystique se cache une automobile qui a marqué le début des années 70. Pour être plus exact, c’est en 1971, que le petit-fils du fondateur de la marque, Georg von Opel, avait inventé l’Opel Elektro GT. Cette GT fantastique et avant-gardiste, est un prototype propulsé par un moteur 100% électrique. Il atteindra 188 Km/h et battra six records du monde pour les véhicules électriques.

Pour célébrer cette machine, les artistes ont donc créé un logo 3D « GolgOpel » en surtension électrique. L’Opel Elektro GT devenant ici un personnage dans un esprit espiègle de cartoon. Il prend même vie dans la vidéo ci-dessous. En la regardant, je ne peux qu’admirer les hommages aux mangas de mon enfance : Jayce et les conquérants de la lumière, Goldorak, Pole Position … 

Crédits vidéo

Creative Direction / Character design: Golgotha (@glgth) Animation 2D: Studio Pierre Pierre (@pierre__pierre) Musique: Rallye (@rallye_rallye)