logo La revue auto

Il n'y aura pas de Peugeot 208 GTi, mais une 208 R Hybrid ?

À la veille du Salon de Genève, Peugeot a lancé la nouvelle génération de 208. Une citadine qui arrive peu de temps après une nouveauté sportive, et qui met naturellement la puce à l’oreille.

Exterieur_il-n-y-aura-pas-de-peugeot-208-gti-mais-une-208-r-hybrid_0

Pour la prochaine grand-messe automobile en Suisse, Peugeot a prévu de faire le show. Après avoir annoncé la présence d’une 508 Peugeot Sport Engineered, la marque au lion lancera la nouvelle génération de 208, à quelques mètres de la Renault Clio 5.

La Peugeot 208 marque son arrivée avec une identité visuelle forte, inspirée par sa grande sœur. La citadine gagne aussi une nouvelle plateforme CMP, délaisse sans complexe le diesel et va même jusqu’à s’offrir une copieuse version électrique de 50 kWh. Beaucoup de nouveautés, techniques et marketing, qui laissent entrevoir un futur inédit.

À l’image de la Seat Ibiza, qui ne passera pas sous l’étendard Cupra, la Peugeot 208 GTI pourrait ne pas voir le jour. Le rôle de la plus sportive des citadines serait alors confié à une certaine Peugeot 208 R Hybird, dont la gamme aurait été ouverte par une 508 éponyme.

Cette Peugeot 208 Sport Engineered ferait l’impasse sur une motorisation thermique déjà old-school à l’heure de l’hybridation. Une configuration qui, comme avec le concept de Peugeot 508, permettrait de réduire les émissions de CO2, tout en augmentant significativement la puissance disponible et le mode de transmission.

Notre bulle virtuelle nous autorise donc à envisager une sportive hybride d’une puissance proche des 250 ch. Le bloc thermique essence pourrait être secondé par le moteur électrique de la 508 PSE, civilisé à une cinquantaine de chevaux. Posé sur le train arrière, ce dernier offrirait une transmission intégrale à la Peugeot 208.

Gardons toutefois les pieds sur terre, Peugeot n’étant visiblement pas encore prêt à s’autoriser quelques folies. Preuve en est avec le concept e-Legend, rangé sans surprise aux oubliettes.