logo La revue auto

Jaguar travaille sur une concurrente de la Tesla Model 3

Avec l'arrivée de Thierry Bolloré à la tête du groupe Jaguar-Land Rover le mois prochain, il semblerait que de gros changements soient prévus, notamment sur l’électrique.

Jaguar travaille sur une concurrente de la Tesla Model 3 Jaguar travaille sur une concurrente de la Tesla Model 3 Jaguar travaille sur une concurrente de la Tesla Model 3

Selon AutoExpress, T. Bolloré veut transformer Jaguar en une marque totalement électrique afin qu'elle puisse concurrencer Tesla et Polestar. Très rapidement, nous pourrions ainsi retrouver une concurrente directe pour la Model 3. Celle-ci pourrait ressembler à un mélange entre une berline et un SUV, un peu comme la Polestar 2.

Le modèle servirait d’entrée de gamme dans la famille 100 % électrique de Jaguar qui ne compte, actuellement, que la I-Pace, bien qu’une toute nouvelle XJ entièrement électrique soit en route. Il pourrait même prendre la place de la XE qui disparaîtrait à son profit. Il faut dire que les ventes de cette dernière ne sont pas fameuses avec une chute de 28 % au cours du dernier exercice.

« Une petite Jaguar électrique, ce serait génial – nous devons y penser », a déclaré Nick Rogers, directeur technique de JLR. « C’est un segment extrêmement pertinent actuellement et vraiment cool, dans lequel nous voulons être et nos clients veulent que nous y soyons ».

Reste à savoir si un tel modèle s’appellerait XE ou non, mais dans tous les cas il utilisera probablement la nouvelle architecture longitudinale modulaire (MLA) de JLR. Son groupe motopropulseur permettrait bien entendu d'excellentes performances et un raffinement digne de la marque Jaguar.

Par ailleurs, certaines rumeurs affirment qu’un véhicule électrique encore plus petit, en partenariat avec BMW, serait dans les tuyaux, sans doute de taille similaire à une BMW Série 1 ou un X2, et pourrait ainsi voir le jour.

Photos d'illustration : Jaguar I-Pace