logo La revue auto

La Renault Clio passe en mode HYBRIDE avec l’E-TECH

Renault profite du Salon de l’automobile de Bruxelles pour nous dévoiler, et cela pour la première fois, la nouvelle Renault Clio E-TECH. Sous ce patronyme, très high tech, se cache une motorisation full-hybrid. On vous donne les infos.

Exterieur_la-renault-clio-passe-en-mode-hybride-avec-l-e-tech_0 Exterieur_la-renault-clio-passe-en-mode-hybride-avec-l-e-tech_1 Exterieur_la-renault-clio-passe-en-mode-hybride-avec-l-e-tech_2

La meilleure des Clio est l’hybride…

Pour la première fois de sa longue carrière, la Clio propose un moteur essence hybride baptisée E-TECH. Cette merveille de technologie est le fruit de l’expérience de Renault en F1. Par exemple, la boite de vitesses est une automatique à crabot, tout comme sur la F1 Renault.

D’ailleurs, question sport, cette Clio hybride n’est pas en reste avec une puissance de 140 chevaux en crête. Les ingénieurs nous annoncent un passage de 80 à 120 km/h en seulement 6,9 s.

Le freinage régénératif - semblable à celui d'un véhicule électrique et donc de la ZOE - combiné à la haute capacité de recharge des batteries et au rendement du système E-TECH, « optimise la consommation » selon la firme. Elle annonce même obtenir « jusqu’à 80% du temps de roulage en ville en tout électrique, pour un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 40% par rapport à un moteur thermique en cycle urbain. En mode tout électrique, nouvelle Clio peut circuler jusqu’à 70-75 km/h ».

L’ensemble des dispositifs hybrides représente un surpoids limité à seulement 10 kilos environ par rapport à une motorisation dCi 115. En cycle mixte, nouvelle Clio E-TECH émet moins de 100 grammes de CO2/km (valeurs WLTP) 2. Elle reste ainsi fidèle à la polyvalence qui a fait son ADN depuis 30 ans.