L’histoire d’amour entre la BRI et SEAT n’aura donc pas duré. Alors que la gendarmerie a tout juste reçu 17 exemplaires de l’ancienne génération de SEAT Leon Cupra, nous apprenons que la maréchaussée stoppe son approvisionnement auprès de la firme espagnole.
Les bruits de couloirs nous disent que le fait d’approvisionner nos brigades rapides d’intervention avec une voiture ibérique a fait «
TILT » dans les hautes sphères de l’administration. Pourtant, ce n’est pas une première !
Souvenez-vous il y a déjà plusieurs décennies, les fameuses
Subaru WRX flanquées du beau bleu qui attendaient les chauffards au bord de nos autoroutes. C’est donc difficile de prendre cette explication pour argent comptant. Par contre, l’autre explication, plus convaincante, nous parle d’un changement profond dans le cahier des charges. Il semblerait que la BRI porte désormais son attention sur des voitures sportives et hybrides rechargeables…
Alors il se pourrait, dans ce cas uniquement, que la firme espagnole revienne à la charge, mais cette fois avec la dernière
génération de Cupra Leon PHEV. Que nous avons déjà essayée ici.

Cela dit, notre petit doigt nous confirme que
Peugeot aurait été sollicitée. En effet, la firme de Sochaux va bientôt lancer la commercialisation de sa nouvelle «
GTi ». Il s’agit de la
Peugeot 508 PSE.
Cette 508 dispose de trois moteurs principaux. Le premier est un 4 cylindres turbo essence de 200 chevaux. Les deux autres sont des machineries électriques. Il y en a un sur chaque essieu. Grâce à une batterie au lithium-ion, les
trois moteurs peuvent fonctionner ensemble et produire l’équivalent de 360 pur-sang. Et c’est ni plus ni moins la voiture française la plus puissante jamais construite en grande série.
Les chiffres sont spectaculaires ! Le
0 à 100 km/h est expédié en 5,2 secondes. Le 1 000 m départ arrêté est réalisé en 24,5 secondes, alors qu’il ne faut que 3 secondes pour passer de 80 à 120 km/h. La vitesse maximale s’étalonne à 250 km/h via une bride électronique. Des prestations qui ouvrent les champs des possibles à la gendarmerie, c’est certain !
Sauf que… le problème de ces sportives hybrides rechargeables, c’est que leur potentiel n’est réel qu’avec des électrons dans leurs accumulateurs. Soit environ 40 petits kilomètres. Peut-être un chiffre suffisant pour une ou deux interventions. Après la BRI devra passer par une station de recharge électrique. L’autre défaut de la
508 PSE est le prix de vente dans le commerce. Peugeot en demande plus de 60 000 €…