logo La revue auto

LeBonCoin sur le point de racheter l’Argus

Le monde des médias automobile est en plein bouleversement structurel. Le jeu des fusions-acquisitions bat son plein. Après le rachat des marques de Mondadori (AutoPlus, AutoJournal, …) par Reworld Media, voici que LeBonCoin se positionne sur le rachat du groupe l’Argus.

Exterieur_leboncoin-sur-le-point-de-racheter-l-argus_0

Si le site d’annonces, LeBonCoin, sent bien le « Made In France », sachez qu’il n’en est rien. La plateforme appartient au groupe Adevinta, une société Norvégienne cotée à la bourse d’Oslo. Avec ce rachat en monnaie sonnante et trébuchante, LeBonCoin va donc s’offrir l’une des perles d’internet et des services aux professionnels. Largement de quoi s’offrir une position dominante (quasi monopolistique) sur le marché automobile. Car si vous connaissez le journal ou le site en tant que média, c’est surtout son logiciel de gestion aux professionnels de l’automobile qui fait de l’Argus une pépite qui détiendrait 90% des parts de marché.

Antoine Jouteau, Directeur Général leboncoin Groupe, explique :
« leboncoin est leader en France sur le marché du véhicule d’occasion, sur les particuliers bien sûr mais aussi avec 9 professionnels de la voiture sur 10 présents chez nous. Le groupe L’Argus a des expertises complémentaires de la nôtre, avec des outils de valorisation notamment. La mutualisation de nos connaissances du secteur, de nos datas et de nos puissances respectives sera un atout important pour les professionnels qui auront ainsi toutes les clés pour optimiser leur efficacité, à tous les échelons de la chaîne de valeur. La liste des synergies à envisager est presque infinie ! ».

Alexandrine Breton des Loÿs, Présidente du groupe L’Argus déclare :
  « L’Argus est le leader en France de la cotation et du logiciel de gestion du véhicule d’occasion. leboncoin est le leader incontesté de l’annonce et de la Data en France. L’association des deux marques est pertinente, complémentaire et innovante. Nous avons choisi leboncoin parce que nous partageons la même vision de notre métier qui est d’être toujours plus inventif au service de nos clients et grâce à l’expertise de nos collaborateurs. ».

Ce projet de rachat a été approuvé par les représentants du personnel des deux entreprises. L’opération devrait se réaliser avant fin octobre 2019.

Photo© DR fournie par leboncoin