Vous pouvez écouter cet article :

Les PHEV chassés de Paris, sous couvert de traque au SUV

Le 4 février 2024, la mairie de Paris organisera le vote pour entériner ou non la soi-disant taxe anti SUV. Une "Annerie" de plus...

Voir la galerie photo

Après l'explosion de la taxe foncière malgré des promesses de campagne, après Tahiti et après le périphérique à 50 km/h, la mairie de Paris n'en finit pas. A chaque jour sa nouvelle polémique.Cette fois, c'est en prétextant une guerre contre le SUV que cette institution fait une nouvelle fois preuve de son incompétence la plus totale. Quitte à exclure les familles.

Hybride rechargeable sous 1600 kg

Si votre hybride rechargeable (dit PHEV pour plug-in hybride) dépasse les 1600 kg, vous serez bon pour payer la surtaxe de stationnement. Celle-ci équivaut au triplement du tarif habituel de stationnement, déjà scandaleusement élevé.
En réalité, cette phrase est un pléonasme, un PHEV étant par nature plus lourd qu'un hybride classique (dit HEV) du fait de la batterie de plus grande capacité embarquée. Cette grosse batterie permet une utilisation entièrement variant d'un modèle à l'autre mais tournant généralement autour de 50 km. C'est d'ailleurs cette condition qui fut choisie pour bénéficier d'allègements fiscaux. C'est ce même argument qui fut utilisé pour demander aux acheteurs de se tourner vers cette technologie combinant l'autonomie d'un moteur thermique à la possibilité de ne pas émettre de CO2 à l'échappement sur un nombre conséquent de kilomètres, et plus particulièrement en utilisation urbaine. La technique fait qu'aucun PHEV n'est sous pareil poids.
Et c'est aujourd'hui cette même technologie qui est pointée du doigt par la mairie.


Electrique sous les 2 tonnes

En ce qui concerne l'électrique, la tolérance est augmentée de 400 kg.
Cependant, le poids n'a absolument rien à voir avec une quelconque définition de ce qu'est SUV. Une berline et un break sont tout autant visés. Bon courage, d'ailleurs, pour trouver une définition au SUV. Aucune prise en compte du facteur familial n'a été annoncé, comme si une famille avait les mêmes besoins de transport qu'un couple sans enfant.


Et la Toyota Mirai utilisée pour les déplacements aux JO ?

Toyota est le sponsor "mobilité" des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et la berline Mirai, utilisée par certains taxis, sera l'un des véhicules de transport à zéro émission. En effet, elle utilise la pile à combustile (hydrogène). Cependant, en se penchant quelque peu sur les spécificités techniques de ce modèle, il est intéressant de noter que son poids annoncé est de... 1950 kg. Soit seulement 50 kg de moins que la limite vraisemblablement jugée tolérable par la mairie. 50 kg qui font donc une sacrée différence. Et si l'on prend les choses à l'inverse, c'est 350 kg de plus que l'hybride rechargeable dénoncé. Cocasse.


Conclusion:

Si l'on a entendu le Ministre des Transports sur l'annonce de la baisse de la vitesse sur le périph parisien, il n'y a toujours aucune réaction du gouvernement en ce qui concerne ce vote absurde à venir. Il en est pourtant grand temps...


Performance


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

7 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9