Lexus UX 300e : le SUV électrique, enfin au niveau… mais !

Lexus est une marque surtout reconnue pour son savoir-faire question motorisation hybride. Cependant, la firme doit se plier, comme les autres, aux ambitions écologiques des pays occidentaux qui poussent à la production de voitures électriques. En 2020, Lexus s’est essayée à cela avec son Lexus UX 300e. Une très mauvaise idée au vu du résultat bâclé. Aujourd’hui, Lexus revient dans le game avec une grosse mise à jour de son Lexus UX 300e.

Lexus UX 300e : le SUV électrique, enfin au niveau… mais ! Lexus UX 300e : le SUV électrique, enfin au niveau… mais ! Lexus UX 300e : le SUV électrique, enfin au niveau… mais !
Voir la galerie photo

Après plus de 2 ans de commercialisation, le Lexus UX 300e, premier SUV 100 % électrique de la marque, reçoit une grosse remise à niveau.

De prime abord, rien ne change.
Le look est toujours aussi sportif avec ses lignes caractéristiques. Ce qui change ne se voit pas, et c’est pourtant énorme.

Le moteur électrique est toujours une unité forte de 204 ch pour 300 Nm de couple. Une puissance dans la moyenne du segment que l’on retrouve aussi bien sur les Volkswagen ID.4 et autres Audi Q4 e-tron, par exemple.
Ce qui change se cache dans le plancher.

Lors de son lancement, ce Lexus UX 300e était équipé d’une pauvre petite batterie de 54,3 kWh. Une capacité énergétique à peu de chose près équivalente à celle d’une petite Peugeot 208. De fait, ce Lexus électrique était homologué avec une autonomie ridicule de 315 km.
Et cela va largement s’améliorer avec la mise à jour.
Les accumulateurs gagnent en capacité. La batterie passe à 72,8 kWh. Ainsi, et équipé de jantes de 17 pouces, l’UX 300e peut dorénavant et officiellement parcourir 450 km selon la norme WLTP.
On est donc sur une augmentation de plus de 40 % !

Comme les bonnes choses n’arrivent jamais seules, la firme a également revu la structure de la voiture, avec des points de soudure supplémentaires. De quoi offrir une plus grande rigidité de la carrosserie et une isolation phonique améliorée. De plus, la direction à assistance électrique et les amortisseurs ont également été recalibrés pour offrir un confort plus en adéquation avec l’esprit Lexus.

Ce n’est pas tout.
L’habitacle se modernise enfin, en abandonnant le pavé tactile pour le pilotage du multimédia. Les passagers profiteront d’un nouveau système d’infodivertissement à écran tactile de 8 ou 12,3 pouces. Le système propose également une navigation basée sur le cloud et Apple CarPlay sans fil. Lexus s’aventure également sur l’assistant vocal avec un « Hey Lexus ». Enfin, le Lexus Safety System se voit complété par quelques équipements sécuritaires.

Il y a tout de même deux mauvaises nouvelles.
Les premières livraisons de ce Lexus UX 300e sont prévues pour mai 2023.
Une éternité, lorsque l’on sait que les marques asiatiques comme NIO, xPeng, Ora et VinFast vont débouler avec leurs modèles électriques en début d’année 2023.
La seconde est le choix de la prise de recharge. Lexus reste sur le CHAdeMo, qui tend à disparaître chez nous.


nos annonces

  • Lexus NX
    NX MY20 NX 300h 4WD

    Essence : Automatique
    19913 km : Occasion
    Indépendant: Ardèche
    Mise en circulation : 31/12/2019
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 39 900 €
    Mensualité : NC

  • Lexus NX
    h 2WD Business

    Hybride Essence : Automatique
    37210 km : Occasion
    Indépendant: Charente-Maritime
    Mise en circulation : 01/08/2018
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 31 990 €
    Mensualité : NC