logo La revue auto

Mégane E-TECH Plug-in : Renault généralise son hybride rechargeable

Renault profite du début d’année 2020 pour revoir la copie de sa berline compacte, la Mégane. En plus d’un style affiné, la Mégane reçoit surtout le nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable. Voici les infos de ce qui devrait être le nouveau modèle phare de Renault, la Mégane E-TECH Plug-in.

Exterieur_megane-e-tech-plug-in-renault-generalise-son-hybride-rechargeable_0 Exterieur_megane-e-tech-plug-in-renault-generalise-son-hybride-rechargeable_1 Exterieur_megane-e-tech-plug-in-renault-generalise-son-hybride-rechargeable_2 Exterieur_megane-e-tech-plug-in-renault-generalise-son-hybride-rechargeable_3

Merci la F1 pour ce moteur !

Ce nouveau moteur hybride de Renault n’est pas à strictement parler une nouveauté puisqu’il vient d’être dévoilé sur la nouvelle Renault Captur E-TECH Plug-in.

Tout comme le SUV urbain, la Mégane E-TECH Plug-in reçoit donc un moteur 4 cylindres essence 1,6 litre nouvelle génération accompagné de deux moteurs électriques et d’une boîte de vitesses multimodes innovante à crabots sans embrayage qui optimise les passages de rapports. L’ensemble propose une cavalerie de 160 chevaux.

Cette architecture est le fruit de l’expérience de l’écurie Renault F1 Team, qui a également partagé son expertise en gestion d’énergie pour permettre à la motorisation E-TECH Plug-in d’offrir un excellent rendement énergétique.

Branchée à la prise, cette Mégane

Une voiture hybride rechargeable se doit d’offrir une batterie à grande capacité pour proposer une autonomie Zéro émission digne de ce nom. Cela tombe bien, celle de la Renault Mégane hybride fait 9,8 kWh en 400V. De quoi annoncer une autonomie permettant de rouler en 100 % électrique sur 50 kilomètres en cycle mixte (WLTP) et jusqu’à 65 kilomètres en cycle urbain (WLTP City). En cycle mixte, la nouvelle Mégane E-TECH Plug-in émet moins de 40 grammes de CO2/km (chiffre WLTP en cours d’homologation définitive). À noter qu’en plus cette Mégane E-TECH peut rouler jusqu’à 135 km/h en électrique pur.


Une première sur la Mégane Break !

Cette offre « cœur de marché » est centrée sur les attentes de la clientèle. Elle permet de rendre l’expérience électrique et son plaisir de conduite accessibles au plus grand nombre puisqu’elle sera proposée sur plusieurs niveaux de finition, dès le niveau intermédiaire. Disponible au lancement sur Nouvelle Mégane Estate, la motorisation E-TECH Plug-in sera également proposée sur la version berline par la suite.

Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in bénéficie de réglages MULTI-SENSE dédiés avec 3 modes de conduite :
- Pure : accessible dans les réglages à l’écran et par l’intermédiaire d’un bouton dédié sur le tableau de bord, il permet de basculer sous condition de réserve suffisante en conduite 100 % électrique.
- MySense : il optimise le mode hybride pour des coûts d’usage réduits. Sa fonction « E-Save » permet de conserver une réserve de charge (40 % de la batterie au minimum) pour passer en conduite 100 % électrique au moment choisi (circulation en centre-ville, par exemple).
- Sport : il permet de profiter des performances maximales en combinant la puissance des trois moteurs.

Enfin, avec une partie du coffre dédié au rangement du câble, Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in conserve toutes ses fonctionnalités de modularité et son volume de rangement variant de 434 à 1 247 litres.