logo La revue auto

Mercedes-AMG A 45 S : une SUPERCAR !

Chez Mercedes, on a des moyens et on les fait fructifier pour proposer ce que les autres constructeurs généralistes ne peuvent concevoir. Avec cette Classe A, Mercedes et les sorciers d’AMG, transforment cette élégante compacte en SUPERCAR.

Exterieur_mercedes-amg-a-45-s-une-supercar_0 Exterieur_mercedes-amg-a-45-s-une-supercar_1 Exterieur_mercedes-amg-a-45-s-une-supercar_2

Mercedes-AMG A 45 S : en toute discrétion

Question look, cette Classe A en jette ! Bouclier énorme. Jupes latérales proéminentes. Aileron arrière surdimensionné. Tout ceci semble sortir d’un film de Fast & Furious. Canules d'échappement larges. Les jantes de 18 pouces ne peuvent cacher les les disques de frein surdimensionnés. Et… la calandre à lamelles verticales singeant celle des plus grands modèles AMG.

Le moulin n’est qu’un simple 4 cylindres de 2 litres. Mais il pousse sa cavalerie à 387 chevaux et même 421 canassons sur la A 45 S. le couple, se « contente » de 500 Nm. De quoi pulvériser un TOP 100 en moins de 4 petites secondes. Leur vitesse maximale est limitée à 250 km/h, mais peut être augmentée à 270 km/h en option.


AMG A 45 : pour tenir le pavé ?

Tout comme l’ancienne génération, Mercedes propose une transmission intégrale 4Matic. C’est un choix que l’on peut saluer, car passer les 400 pur-sang au sol reste une gageure technique.

La différence se fait surtout dans la gestion de cette traction qui répartit la puissance non seulement entre les roues avant et arrière, mais aussi entre les roues arrière gauche et droite via un différentiel. Cela promet du sport et de la glisse, car la méchante fille se doute également d’un mode Drift qui est inclus dans un pack AMG Dynamic Plus, optionnel sur les modèles de base.

Pas la peine d'apprendre le talon-pointe puisque cette merco offre d’office une boîte de vitesses à double embrayage et à huit rapports.

La fiche technique de la Mercedes-AMG A 45 S

 

Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+

Moteur

4 cylindres en ligne de 2,0 litres avec turbocompresseur twin-scroll et paliers à roulement

Cylindrée

1 991 cm3

Puissance maxi

421 ch (310 kW) à 6 750 tr/min

Couple maxi

500 Nm de 5 000 à 5 250 tr/min

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG entièrement variable avec TORQUE CONTROL AMG

Boîte de vitesses

Boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT SPEEDSHIFT AMG

Consommationen cycle mixte

8,4-8,3 l/100 km

Emissions de CO2 en cycle mixte

192-189 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

E

Accélération de 0 à 100 km/h

3,9 s

Vitesse maximale

270 km/h