logo La revue auto

Mercedes-AMG GLE 53 4MATIC+ : chaud devant !

La Mercedes GLE 53 4MATIC+  est le premier modèle Performance Mercedes-AMG de la famille GLE de nouvelle génération. Pour le voir en avant première Mercedes-AMG l'expose au Salon de l'automobile de Genève 2019. 

AMG oblige, ce SUV combine un puissant moteur six cylindres en ligne ultra puissant à un châssis taillé pour la compétition et à une transmission intégrale entièrement variable. N'oublions pas que la boîte automatique à 9 rapports est ultra réactive et que des programmes de conduite spécifiques AMG sont au programme. Enfin, le roulement à suspension pneumatique basé sur le système AMG RIDE CONTROL est associé à une stabilisation du roulis électromécanique.

Exterieur_mercedes-amg-gle-53-4matic-chaud-devant_0 Exterieur_mercedes-amg-gle-53-4matic-chaud-devant_1 Exterieur_mercedes-amg-gle-53-4matic-chaud-devant_2 Interieur_mercedes-amg-gle-53-4matic-chaud-devant_0

Mercedes-AMG GLE 53 : une touche hybride

Revenons sur ce six cylindres en ligne qui délivre 435 ch pour un couple maxi de 520 Nm. Son alterno-démarreur EQ Boost fournit ponctuellement un surcroît de puissance de 22 ch et un gain de couple de 250 Nm tout en alimentant le réseau de bord 48 V. Implanté entre le moteur et la boîte de vitesses, l’alterno-démarreur EQ Boost réunit un démarreur et un alternateur dans un moteur électrique performant. Cette innovation, de même que la suralimentation intelligente avec compresseur additionnel électrique (eZV) et turbocompresseur sur échappement, poursuivent le même objectif : accroître les performances et le dynamisme chers aux modèles AMG tout en abaissant la consommation et les émissions polluantes. Et cela fonctionne : le GLE 53 4MATIC+ est catapulté de zéro à 100 km/h en 5,3 s, sa vitesse maxi étant bridée électroniquement à 250 km/h.

Mercedes GLE 53 : une calandre spécifique AMG

Doté d’une calandre spécifique AMG à 15 barrettes verticales chromées, le modèle affiche d’emblée son appartenance à la famille AMG. Autre élément distinctif : l’étoile à double cerclage, les projecteurs effilés et la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant proéminente. Les lamelles des prises d’air extérieures, la baguette décorative de la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant ainsi que le splitter avant sont traités dans un ton chromé argenté. Les élargisseurs d’ailes dans le ton carrosserie permettent de loger des roues volumineuses, à savoir des jantes alliage de 20 pouces avec monogramme AMG dès la version de série, auxquels s’ajoutent sept modèles de jantes de 20 à 22 pouces disponibles en option.

À l’arrière, l’insert diffuseur horizontal chromé intégré à la jupe arrière imposante et le système d’échappement spécifique à deux doubles sorties chromées soulignent la personnalité musclée de la voiture et l’effet de largeur. Le Pack Nuit AMG optionnel valorise encore le véhicule. Il comprend un vitrage isolant teinté foncé, un splitter avant, des inserts décoratifs sur la jupe avant et les prises d’air extérieures, des boîtiers de rétroviseur, des entourages de vitres, des rampes de toit, un diffuseur et des sorties d’échappement traités dans un ton noir très élégant.

Mercedes-AMG GLE 53 : des touches de rouge dans l’habitacle

Le GLE 53 4MATIC+ est reconnaissable à ses touches de rouge caractéristiques, à commencer par les sièges habillés de série de similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA dans un ton noir rehaussé de surpiqûres contrastées rouges. Les sièges garantissent non seulement un excellent maintien latéral, mais se distinguent par ailleurs par un graphisme spécifique AMG et une plaquette « AMG » sur les dossiers avant. La partie supérieure de la planche de bord est revêtue de série de similicuir ARTICO noir. Le ciel de pavillon noir et les inserts décoratifs en aluminium brossé à stries longitudinales claires soulignent le caractère sportif de l’habitacle.

Pour accroître encore les possibilités de personnalisation, le client peut opter notamment pour différentes garnitures en cuir et un vaste choix d’inserts décoratifs haut de gamme. Les inserts décoratifs AMG en carbone confèrent à l’habitacle une touche de sportivité particulière.

La troisième rangée de sièges rabattable, qui permet de transformer le GLE 53 4MATIC+ en modèle sept places, est un autre point fort du SUV. Les deux passagers installés tout à l’arrière peuvent accéder facilement à leur siège grâce à la fonction Easy-Entry de la deuxième rangée de sièges tout électrique.