logo La revue auto

Nouvelle Citroen C3 : j’aime les moustaches !

Le best-seller de la marque aux Chevrons passe aujourd’hui par la case lifting. Véritable succès avec 750 000 ventes réalisées par cette 3e génération de C3 depuis son lancement fin 2016, les stylistes se sont penchés sur son allure pour lui donner plus de testostérone. Un peu trop peut être, car la friponne a maintenant des moustaches.

Nouvelle Citroen C3 : j’aime les moustaches ! Nouvelle Citroen C3 : j’aime les moustaches ! Nouvelle Citroen C3 : j’aime les moustaches ! Nouvelle Citroen C3 : j’aime les moustaches !
Voir la galerie photo

Citroen C3, le préambule

Citadine au look moderne, enjoué et protecteur, la Citroën C3 ne ressemblait à aucune voiture de son segment. Avec sa bouille de chipie, ses hanches marquées et son popotin en rondeur, elle se démarquait avec une personnalité haute en couleurs et un confort inégalé. Et bien pour son lifting de mi-carrière, elle se mue en quelques chose de plus musclé.

La firme nous dit par ailleurs : « qu’avec cette évolution, la volonté de Citroën de ‘’ne pas faire comme tout le monde’’ est encore plus exacerbée. », et c’est pourquoi nous avons accepté de la rencontrer dans un studio photo à Aubervilliers, la nouvelle place to be du Grand Paris.


Les entrevues avec les dirigeants de Citroen :

Avant toute chose, voici que Vincent Cobée, Directeur Général Citroën nous introduit le nouvel opus de la Citroën C3 comme ça :
« Près de 4,5 millions de Citroën C3 vendues depuis l’origine et 750 000 depuis le lancement de la 3e génération en 2016 !  Un succès commercial qui confirme son statut de best-seller de la Marque et la place dans le top 5 des acteurs majeurs de son marché … Citroën entend bien poursuivre cette success story en renforçant ce qui la rend si différente et attachante : une attitude unique inaugurant la nouvelle identité de face avant de la Marque, plus de personnalisation, un confort de référence et de nombreux équipements modernes réellement utiles au quotidien. Un véritable concentré de ce que nos clients attendent de la part d’une Marque ‘’Inspired By You’’ ».

Laurence Hansen, Directrice Stratégie et Produit Citroën, commente ainsi :
« C3 a donné  en 2016 une nouvelle impulsion à la Marque grâce à la modernité de son style, un confort  inégalé et des technologies inédites sur son segment. Aujourd’hui notre cahier des charges pour poursuivre cette success story était simple : rendre C3 encore plus « Inspired By You » c’est-à-dire encore plus personnalisable et confortable. C’est chose faite : un look encore plus affirmé grâce notamment à sa nouvelle face avant, inaugurant la nouvelle identité de Marque, jusqu’à 97 possibilités de personnalisation, un confort accru avec l’adoption des nouveaux sièges Advanced Comfort, et sans oublier les technologies utiles au quotidien ».

T’as une belle moustache, C3

La rencontre se fait donc dans le studio photo du groupe PSA. Elle est placée pour que mon premier regard se porte sur son popotin. Ici, rien de bien neuf à part des feux redessinés de l’intérieur pour offrir la signature lumineuse à effet 3D. Le profil dispose de nouveaux « Air Bump ». Plus en adéquation avec l’ensemble du style. C’est en passant sur la proue que les changements deviennent notables.

Le styliste responsable de celle-ci me dira que cette « nouvelle Citroën C3 continue de bousculer les codes du marché. Au style audacieux de sa nouvelle face avant qui inaugure la nouvelle signature de Marque inspirée du Concept CXPERIENCE, s’ajoutent de nouveaux projecteurs à LED, de nouvelles jantes alliage 16 et 17 pouces. »

Derrière ce charabia marketing, il faut comprendre que la face avant de nouvelle Citroën C3 marque une nouvelle étape en termes de style au sein de la gamme Citroën. Fini le côté rondouillard. Les stylistes ont séparé les chevrons et le bandeau chromé s’étire jusqu’aux feux de jour à LED. Les lames se séparent vers le haut et le bas pour former un chevron. Elles nous font immanquablement penser à des moustaches.


Une Citroën C3 à son image…

L’offre de personnalisation de nouvelle C3 passe désormais de 36 à 97 combinaisons avec notamment de nouvelles teintes extérieures (Rouge Elixir et Spring Blue), un nouveau pack color et une nouvelle teinte de toit, de nouveaux stickers de toit et de nouvelles ambiances intérieures, Techwood la plus chaleureuse, et Emeraude plus dynamique.

Nouvelle Citroën C3 bénéficie également de nouvelles jantes 16’’et 17’’ (selon les versions) qui viennent renforcer son caractère de profil. Des jantes diamantées bi-ton noir 16’’ HELLIX proposées en option, en complément des jantes diamantées 16’’ MATRIX, ou encore des jantes alliage diamantées 17’’ VECTOR.

Une Citroen C3 qui roule avec :

Sous le capot moteur, cette nouvelle génération reçoit les dernières versions des moteurs PureTech du groupe PSA homologués selon la norme d’émission Euro 6. On retrouve ainsi les efficients et sobres 3 cylindres PureTech 83 accompagnés du PureTech 110. Pour le turbo diesel, les motoristes se contentent de l’excellent BlueHDi 100.

Pour plus de souplesse et d’agrément au volant, cette nouvelle C3 est également disponible en boîte de vitesses automatique EAT6 sur le PureTech 110 S&S EAT6.

La commercialisation de Nouvelle Citroën C3 est prévue en juin 2020.

Photos© Etienne Rovillé pour LRA