logo La revue auto

Nouvelle Golf 8 GTD : un Turbo Diesel puissant et propre ?

La huitième génération de la mythique berline compacte Volkswagen, la Golf, recevra le renfort d’une version sportive carburant au diesel. La Golf 8 GTD propose une cavalerie charpentée d’un bloc turbo diesel repensé par les ingénieurs pour nous offrir une efficience rare.

Nouvelle Golf 8 GTD : un Turbo Diesel puissant et propre ? Nouvelle Golf 8 GTD : un Turbo Diesel puissant et propre ? Nouvelle Golf 8 GTD : un Turbo Diesel puissant et propre ? Nouvelle Golf 8 GTD : un Turbo Diesel puissant et propre ?
Voir la galerie photo

Selon Volkswagen, « une voiture devient une icône lorsque l’ADN de son design et son caractère sont identifiables sur plusieurs décennies. » Avec une telle orientation, vous l’aurez compris, pas question de bouleverser la compacte Golf 8. C’est la raison pour laquelle cette génération recevra le renfort d’une version GTD.

Ce badge, qui existe depuis 1982, offre aujourd’hui à la Golf 8 des capacités de sportive adaptée aux longs trajets. Elle est équipée d’un moteur turbo diesel quatre cylindres de 2 litres TDI développant une puissance de 200 chevaux.
Le moteur de la Golf GTD (ligne de produits EA288 evo) séduit par son couple élevé maximal de 400 Nm que le moteur TDI développe même à bas régime. Comme tous moteurs turbo diesel de la nouvelle Golf, la propulsion de la GTD est également couplée à deux catalyseurs de réduction catalytique sélective situés l’un derrière l’autre. Grâce à ce nouveau système SCR Twindosing doté d’une injection d’AdBlue, les émissions d’oxydes d’azote enregistrent une baisse considérable par rapport au prédécesseur. Volkswagen propose de série la Golf GTD munie d’une boîte DSG à double embrayage à sept rapports.

Golf 8 GTD, en quelques points :

• La sportive endurante. L’excellent rendement du nouveau moteur GTD donne lieu à d’excellentes autonomies. 
• Turbo diesel. Une puissance de 200 chevaux et un couple de 400 Nm caractérisent la Golf la plus puissante munie d’un moteur TDI. 
• Double catalyseur SCR. Le Twindosing réduit significativement les émissions d’oxyde d’azote (NOx) du TDI par rapport au moteur du prédécesseur. 
• Toujours automatique. La nouvelle Golf GTD est lancée sur le marché de série avec une boîte DSG à double embrayage et 7 rapports. 
• Projecteurs à LED de série. En option, la GTD est équipée d’une ailette de grille de calandre éclairée qui se prolonge jusque dans les projecteurs à LED. 
• Insignes GTD. Grille de ventilation alvéolée, étriers de frein rouges, grille de calandre éclairée et bouton de démarrage clignotant en rouge. 
• Intérieur GTD. L’éclairage d’ambiance à 30 couleurs et le nouveau « Digital Cockpit » confèrent à la voiture une atmosphère GTD supplémentaire.
GTD numérisée. Nouvelles surfaces tactiles à curseur, écrans et shift-by-wire.