logo La revue auto

Nouvelle Golf 8 : tout sur les versions eTSI, eHybrid et GTE

La nouvelle et 8e génération de Volkswagen Golf vient d’être présentée devant la presse dans son fief de Wolfsburg. L’une des nouveautés, ce n’est certainement pas son style conventionnel, mais l’arrivée de moteurs électrifiés et hybrides. Nous faisons le point ici sur ce que propose cette Golf 8.

Nouvelle Golf 8 : tout sur les versions eTSI, eHybrid et GTE Nouvelle Golf 8 : tout sur les versions eTSI, eHybrid et GTE Nouvelle Golf 8 : tout sur les versions eTSI, eHybrid et GTE
Voir la galerie photo

Si la nouvelle Golf, la Golf 8, proposera à terme des moteurs dont la puissance sera comprise entre 90 et plus de 300 chevaux, la compacte allemande proposera très rapidement une belle gamme de moteurs électrifiés.

Golf 8 eTSI : le semi-hybride

L’une des solutions pour faire chuter les émissions de CO2 est l’électrification de son système de propulsion. Mais avant de passer à de véritables moteurs hybrides, les ingénieurs ont conçu des eTSI, soit des semi-hybrides. Les propulsions semi-hybrides, toujours associées à une boîte DSG à double embrayage 7 vitesses, offrent des puissances de 110 ch, 130 ch et 150 ch.

Le système utilise un alterno-démarreur à courroie de 48V, une batterie au lithium-ion de 48V et la dernière génération de moteurs TSI. D’après la marque, ils améliorent l’ensemble des performances et réduisent considérablement la consommation de carburant.

Les moteurs eTSI disposent d’une fonction performante de récupération d’énergie. Le système 48V permet également de «basculer en mode roue libre» lorsque le moteur à combustion interne est complètement éteint, afin d’économiser encore plus de carburant. Le redémarrage du moteur est nettement plus confortable grâce à la technologie 48V. De plus, les eTSI offrent des performances de démarrage exceptionnellement bonnes grâce au surcouple électrique temporaire.

Golf 8 eHybrid : l'hybride rechargeable.

Si les eTSI optimise les moteurs turbo essence, la gamme eHybrid va bien plus loin avec l’adjonction d’une batterie haute capacité et d’une moteur électrique.

La nouvelle Golf 8 eHybrid dispose de 204 chevaux, alors que la Golf 8 GTE fait grimper la puissance à 245 canassons. Les deux modèles usent du même système. À savoir un moteur TSI de 1,4 litre, un moteur électrique, une boîte DSG à double embrayage à 6 vitesses, ainsi qu’une batterie au lithium-ion. Cette batterie est capable d’accumuler 13 kWh. Ce qui réserverait un potentiel de 40 km en 100 % électrique.

Reste à connaître les tarifs de ces Golf 8 eTSI, Golf 8 eHybrid et Golf 8 GTE.