logo La revue auto

Nouvelle Seat Leon Sportstourer : une break bien dans sa peau ?

Seat nous propose une nouvelle génération de sa berline compacte Leon. Mais la nouveauté est double, car en plus de la Leon, le constructeur espagnol nous « offre » la Leon Sportstourer, qui n’est autre que la version break.

Nouvelle Seat Leon Sportstourer : une break bien dans sa peau ? Nouvelle Seat Leon Sportstourer : une break bien dans sa peau ? Nouvelle Seat Leon Sportstourer : une break bien dans sa peau ?
Voir la galerie photo

La Seat Leon repose sur la dernière plateforme du groupe Volkswagen, la MQB Evo. C’est la même que celle de la Golf 8e du nom. Elle permet aux ingénieurs d’offrir des longueurs et surtout un empattement évolutif. De fait, cette version break de la Leon gagne les quelques centimètres nécessaires pour offrir des dimensions capables de convenir aux petites failles.

Nouvelle Seat Leon les dimensions

Dans sa version 5 portes, la toute nouvelle SEAT Leon mesure 4,368 m de long (+86 mm), 1,799 m de large (-17 mm) et 1,456 m de haut (-3 mm). L'empattement est de 2.686 m, soit 50 mm de plus que la SEAT Leon de troisième génération.

De son côté, la nouvelle Seat Leon Sportstourer affiche des dimensions de 4.642 m de long (+93 mm), 1.799 m de large (-17 mm) et 1.448 m de haut (-3 mm). L'empattement est de 2.686 m, soit 50 mm de plus que la génération précédente.

Continuons notre tour du propriétaire avec la taille de la soute à bagages. La compacte 5 portes de la SEAT Leon dispose d'un coffre dont le volume est de 380 litres. Ce qui est identique à celui de la génération précédente. À l'inverse, notre version break, la Leon Sportstourer profite d'un coffre dont le volume passe à 617 litres, soit 30 litres de plus que la génération précédente.

Seat Leon Sportstourer : les moteurs

La toute nouvelle Seat Leon Sportstourer a été conçue pour s’adapter aux dernières générations de moteurs disponibles dans la banque d’organes du groupe VW.

La Seat Leon Sportstourer est donc disponible en version essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel comprimé (TGI), hybride léger (eTSI) et hybride rechargeable (eHybrid). Les Leon Sportstourer qui sont équipées de la transmission automatique DSG bénéficient désormais de la technologie de changement de rapport électronique. En l'absence de la moindre liaison mécanique entre le sélecteur et la transmission, le système est conçu de manière à ce que les changements de vitesses s’effectuent via des commandes électroniques. Une caractéristique qui offre un plus grand niveau d’efficacité.

Seat Leon et les aides à la conduites …

La toute nouvelle Seat Leon Sportstourer regroupe une gamme de nouveaux systèmes ADAS, notamment l'amortissement piloté (DCC), le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), Emergency Assist 3.0, Travel Assist et Side and Exit assist, qui ensemble, peuvent protéger le véhicule et ses occupants aussi bien à l’arrêt qu’en route.

Grâce au tout nouvel amortissement piloté DCC de la Seat Leon Sportstourer, la conduite et la maniabilité du véhicule peuvent varier selon les conditions et les exigences du conducteur, pour offrir encore plus de confort.

La technologie d’amortissement adaptatif détecte en permanence l’état de la route, tout en tenant compte des sollicitations de la direction, du freinage et de l'accélération pour adapter les suspensions, en optimisant l'amortissement de chaque roue afin d'offrir un confort et une dynamique inégalés.

Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) peut contrôler la Leon en fonction de la route et des données GPS fournies par le système de navigation, ce qui lui permet également de corriger la vitesse en fonction du tracé de la route - virages, ronds-points, carrefours, limites de vitesse et agglomérations. De plus, le système peut ajuster la vitesse du véhicule lorsque les limites changent grâce aux informations fournies par la caméra montée à l'avant et à la reconnaissance des panneaux de signalisation.