logo La revue auto

Renault Mégane, la berline TURC s’attaque à la France

Sur fond de conflit caché entre le dirigeant TURC et notre président, Renault lance sur les terres du Vieux Continent la nouvelle génération de berline Mégane. Un timing pas très heureux, pour une silhouette qui ne l’est pas non plus par chez nous.

Exterieur_renault-megane-la-berline-turc-s-attaque-a-la-france_0 Exterieur_renault-megane-la-berline-turc-s-attaque-a-la-france_1 Exterieur_renault-megane-la-berline-turc-s-attaque-a-la-france_2

Les berlines à coffre sont toujours dans le coup dans bon nombre de pays. Renault est d’ailleurs assez bien placé avec sa Mégane Sedan qui s’est vendue à 200 000 unités depuis son lancement en 2016. Et par les temps qui courent, ce chiffre n’est pas à négliger, surtout qu’elle s’est vendue dans près de trente pays. Ce fer de lance du losange du segment C contribue indéniablement au développement de la marque à l’international. C’est la raison pour laquelle elle est assemblée en Turquie et que les ingénieurs ont eu les moyens pour faire une belle refonte de cette berline Mégane millésime 2021.

Marion Humeau, Directrice Marketing Mid-size Cars, Groupe Renault, nous dit que : « Cinq ans après son lancement en 2016, Renault renouvelle Mégane Sedan, berline tricorps statutaire aux lignes élancées en améliorant toutes les qualités qui ont fait son succès en termes de plaisir de conduite et de confort. Ainsi, Nouvelle Mégane Sedan offre à chaque client une expérience de conduite personnalisable avec de nouvelles technologies comme le système Renault EASY LINK, un habitacle raffiné aux finitions soignées et un nouveau moteur Essence 1.0 TCe plus efficient. Les nouvelles aides à la conduite de dernière génération complètent l’offre technologique de Nouvelle Mégane Sedan. »

La Mégane berline s’affine !

Pour la nouvelle génération de Mégane Sedan, les stylistes Renault ont pu lui offrir la technologie 100 % LED Pure Vision, en forme de C (C-Shape). Ceci s’accompagne d’un nouveau bouclier ainsi que d’une nouvelle calandre intégrant des éléments chromés. Des déflecteurs d’air apparaissent au niveau de l’avant des passages de roues, pour un meilleur aérodynamisme.
De profil, la Mégane Sedan my 2021 profite d’un nouveau décor d’aile ainsi que d’un éclairage des poignées de porte. De nouvelles jantes sont également disponibles, de 16 à 18 pouces.

L’habitacle s’enrichit d’un tableau de bord numérique jusqu’à 10,2 pouces capable de reproduire la navigation GPS. Au centre de la planche de bord, un nouvel écran multimédia 9,3 pouces s’occupe du multimédia et du châssis. Elle propose, avec son nouveau système multimédia connecté Renault EASY LINK, l’ensemble des prestations de navigation et « d’infotainment », ainsi que les réglages MULTI-SENSE. Pour plus d’ergonomie, les commandes d’aides à la conduite sont regroupées sur le volant et les commandes de la console plus accessibles comme l’affichage de la température.
Le conducteur dispose désormais d’un siège réglable électriquement pour une position de conduite plus ajustée et confortable.

Sous le capot moteur de la Mégane berline…

La Renault Mégane berline propose une nouvelle gamme de motorisations.

En Diesel, le moteur 1.5 Blue dCi est proposé en version 115 ch (avec boîte de vitesses manuelle 6 rapports et boîte automatique double embrayage EDC 7 rapports).

En essence, elle propose le tout nouveau moteur 1.0 TCe à injection directe dans une version efficiente de 115 ch (avec transmission manuelle) optimisée pour limiter la consommation et les émissions de CO2. Le moteur 1.3 TCe, équipé d’un filtre à particules, reste également disponible en 140 ch avec boîte de vitesses manuelle 6 rapports et boîte automatique double embrayage EDC 7 rapports.

Une Mégane Sedan qui se modernise…

Cette nouvelle Renault Mégane berline intègre des aides à la conduite.

- L’Adaptive Cruise Control avec fonction Stop&Go maintient la distance entre le véhicule et celui qui précède à une certaine vitesse, et régule l’accélération et le freinage du véhicule.
- L’Active Emergency Braking System se renforce avec la détection des piétons. Il maximise la sécurité en alertant le conducteur d’une situation dangereuse et peut enclencher le freinage si celui-ci ne réagit pas.
- L’avertisseur Rear Cross Traffic Alert détecte un obstacle à l’approche et prévient le conducteur lors de ses manœuvres en marche arrière.

Par ailleurs, la fonction Auto-Hold du frein à main qui permet de rester à l’arrêt, frein relâché, a été améliorée pour plus de confort en ville. Mégane Sedan intègre toujours dans sa gamme des aides qui assurent une conduite plus sûre et plus confortable, comme l’alerte de franchissement de ligne Lane Departure Warning, l’alerte de somnolence et le détecteur d’angles morts.